Aller au contenu principal

Voici pourquoi l’astrologie n’a jamais fonctionné

Croyez-vous en l'astrologie ?

astrologie
— Paolo Gallo / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes conditionnent de nombreux aspects de leur vie par l’horoscope et l’astrologie. De nombreuses autres personnes se montreront cependant très sceptiques envers cette croyance, et à juste titre, puisque des preuves scientifiques ont mainte fois démontré que l’astrologie ne fonctionne pas.

L’astrologie : qu’est-ce que c’est ?

L’astrologie est un ensemble de croyance et de pratiques – comme la divination – qui consiste principalement à prédire les événements terrestres et humains à travers l’observation et l’interprétation des étoiles, du Soleil, de la Lune et des planètes. Les dévots croient qu’une compréhension de l’influence des planètes et des étoiles sur les affaires terrestres leur permet à la fois de prédire et d’affecter la destinée. Reconnue comme une pseudoscience depuis le 18e siècle, l’astrologie est une croyance qui existe depuis très longtemps.

En effet, différentes cultures ont employé des formes d’astrologie depuis au moins le 2e millénaire avant notre ère. La plupart des cultures, sinon toutes, ont attaché de l’importance à ce qu’elles observaient dans le ciel. Certaines cultures, comme les Hindous, les Chinois et les Mayas, ont même développé des systèmes très élaborés pour prédire les événements terrestres à partir d’observations célestes. Notons qu’il existe de nombreuses pratiques différentes dans le domaine de l’astrologie moderne.

L’exemple le plus connu est sans doute la lecture d’horoscope. Un horoscope est une carte ou un diagramme astrologique représentant les positions du Soleil, de la Lune, des planètes et d’autres corps célestes à un moment précis dans le temps. Les astrologues utilisent l’horoscope pour faire des prédictions et donner un aperçu de la vie, des traits de personnalité, des relations et des événements futurs relatifs à une personne. L’horoscope est souvent utilisé comme un outil de découverte de soi et de développement personnel.

astrologie
— Billion Photos / Shutterstock.com

Non, l’astrologie n’est pas une science et ne le sera probablement jamais

Si un très grand nombre d’individus placent leur confiance et leur croyance en l’astrologie, il n’y a aucune preuve scientifique qui pourrait permettre de dire que cela fonctionne. D’ailleurs, la science a plutôt tendance à montrer que l’astrologie ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné. Malgré la tentative de certains astrologues d’associer l’astrologie à certains phénomènes physiques – comme l’électromagnétisme et la gravité – le fait est que ce qui se trouve dans l’espace n’a que peu d’influence sur les aspects de la vie quotidienne de chaque individu.

Bien évidemment, l’astrologie n’est pas considérée comme une science, car elle n’est pas basée sur des preuves empiriques et ses affirmations ne peuvent pas être testées à l’aide de la méthode scientifique. Et, bien que l’astrologie puisse sembler exacte dans certains cas, il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer son exactitude, et bon nombre de ses affirmations sont vagues et subjectives. Ainsi, même si l’astrologie est un sujet fascinant avec une histoire riche et une grande signification culturelle, c’est une croyance rejetée par la communauté scientifique.

Par ailleurs, les adeptes d’astrologie sont narcissiques et moins intelligents, selon une étude.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • L’astrologie humaniste don’t vous êtes le gardien du temple, à fait prendre 70 ans de retard à la recherche astrologique. Plutôt que de nous interroger sur les nouvelles sciences, physiques, énergétique, génétiques… non, il a fallu qu’on en revienne à la spiritualité, parfois à la religion, au catéchisme. A ce libre arbitre tout puissant dont Jung a pourtant parlé comme « d’un moyen de faire volontiers ce qu’on est dans l’obligation de faire »… Défendez votre astrologie, mais ne défendez pas l’astrologie dont vous êtes l’étrangler.

  • C’est toujours aussi marrant de lire des articles venant de persinbes qui n’ont jamais étudié le sujet.
    Après le 1er paragraphe on voit que vous n’avez jamais ouvert un livre d’astrologie (un vrai, pas l’horoscope d’un magazine hein !)
    Alors j’aimerais qu’on m’explique, comment se faire un avis sur un sujet qu’on a jamais étudié et encore moins pratiqué ?
    Pour votre infos l’astrologie est pratiquée depuis plus de 2000 ans et si vous voulez vous faire un avis objectif commencez par etudier « hellenistic astrology » de chris brennan ou « ancient astrology » de demetra george . Ensuite on en reparle ok ?