astrologie narcissiques
— Billion Photos / Shutterstock.com

Adepte d’astrologie ? Vous êtes donc narcissique et moins intelligent selon une nouvelle étude. Explications.

Un récent sondage YouGov a révélé qu’un peu « plus d’un quart des Américains, soit 27 %, dont 37 % âgés de moins de 30 ans, disent croire en l’astrologie, ou que la position des étoiles et des planètes influence la vie des gens ».

Des scientifiques de l’université de Lund, en Suède, ont réalisé plusieurs questionnaires afin d’étudier le narcissisme et l’intelligence. Publiées dans Personality and Individual Differences, les 264 réponses ont indiqué : « Le résultat principal a montré que plus le narcissisme est élevé, peut-être étonnamment, plus la croyance en l’astrologie est élevée. L’association positive est peut-être due à la vision du monde égocentrique qui les unit, bien que cela doive être examiné dans des recherches ultérieures. » Les spécialistes ajoutant : « Plus le niveau d’intelligence est élevé, plus la croyance en l’astrologie est faible. »

Comme l’a rapporté Psychology Today, les experts ont expliqué que cet intérêt pour l’astrologie peut être lié à un manque de pensée critique. « Bien qu’embrasser l’astrologie puisse sembler innocent, il est néanmoins possible qu’elle facilite la pensée non critique et favorise les préjugés. Puisque les prédictions astrologiques et les horoscopes ont tendance à être encadrés de manière positive, cela renforce les sentiments grandioses et pourrait donc encore plus plaire aux narcissiques », ont-ils conclu.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments