Les quintes de toux peuvent vraiment être gênantes, et c’est encore plus vrai quand cela persiste sur de longues périodes. Pour diverses raisons, il arrive en effet que la toux persiste au-delà de deux mois, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très difficile de s’en débarrasser.
La toux chronique, qu’est-ce que c’est ?
On aurait tendance à penser que la toux est quelque chose d’épisodique qui disparait assez rapidement. Mais il arrive que certaines personnes aient des accès de toux persistant pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Lorsqu’une personne adulte tousse excessivement pendant plus de huit semaines, on peut dire que cette dernière souffre de toux chronique. Même si cela peut sembler être plus gênant qu’autre chose, la toux chronique est bien plus qu’un simple désagrément.
Cela peut interférer dans la vie quotidienne. Une toux chronique peut notamment interférer avec le sommeil et l’alimentation, ce qui est source d’épuisement. Pire encore, les cas graves de toux chronique peuvent provoquer des maux de tête, des vomissements, des essoufflements, des étourdissements, de la transpiration excessive, une perte de contrôle de la vessie et même des fractures des côtes et des évanouissements. Bref, il s’agit d’un problème qui peut être grave et qu’il ne faut donc pas prendre à la légère.
La toux chronique n’est pas une maladie en soi. C’est un symptôme qui résulte d’autres problèmes de santé, notamment l’asthme, les allergies, les reflux gastro-œsophagiens et les maladies et les infections des poumons et des voies respiratoires, comme la tuberculose, la bronchectasie, la bronchiolite, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la fibrose kystique ou le cancer du poumon ou de la gorge. L’obésité, le tabagisme et la prise de certains traitements ou médicaments peuvent également être à l’origine de la toux chronique.
Il n’est pas évident de se débarrasser de la toux chronique
Étant donné que la toux chronique est un symptôme et non une maladie, pour s’en débarrasser, il faut soigner la condition sous-jacente qui en est à l’origine. Quoi qu’il en soit, il existe des médicaments pour limiter les quintes de toux. En fonction de la cause du problème et de l’état de santé général du patient, les médecins peuvent ainsi prescrire des antitussifs, des décongestionnants, des sprays nasaux, des stéroïdes, des bronchodilatateurs ou des antibiotiques pour gérer la toux chronique. Les remèdes maison comme le miel et le gingembre peuvent également aider.
Notons que même après avoir soigné la condition sous-jacente à l’origine du problème, la toux chronique peut encore perdurer. C’est notamment le cas après les infections. Lorsqu’on guérit d’une infection, le corps répare les dommages causés par l’inflammation des voies respiratoires et des poumons. Ce processus permet de réduire le réflexe de toux. Mais la durée de ce processus est très variable d’un individu à un autre. Ainsi, si une personne se débarrasse de sa toux en quelques jours, cela peut prendre plusieurs mois pour d’autres. C’est un phénomène qui a été mis en exergue pendant la pandémie de Covid-19.