cancer gorge
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Le cancer n’est pas une maladie contagieuse. Pourtant, une épidémie de cancer de la gorge sévit actuellement dans le monde occidental. Selon les experts, cette épidémie est due à certaines pratiques qui augmentent les risques de développer ce type de cancer, et c’est lié à la vie sexuelle des gens.

Les relations sexuelles orales en cause

Il existe différents facteurs possibles lorsqu’il s’agit de déterminer les causes d’un cancer, et les infections virales en font partie. Il faut savoir que pour survivre, un virus doit pénétrer dans une cellule vivante et prendre le contrôle de la machinerie cellulaire afin de se reproduire et de fabriquer plus de virus. Certains virus le font en insérant leur propre ADN ou ARN dans celui de la cellule hôte. Lorsque l’ADN ou l’ARN affecte les gènes de la cellule hôte, cela peut pousser la cellule à devenir cancéreuse.

C’est notamment le cas du virus du papillome humain (VPH), un virus qui est l’une des principales causes des infections sexuellement transmissibles. Étant donné qu’il s’agit d’un virus qui se transmet le plus souvent durant les relations sexuelles, on pourrait penser que ce virus est surtout associé au cancer du col utérin, et c’est le cas. Mais, les relations sexuelles peuvent prendre des formes très variées, et au cours des dernières années, le virus du papillome humain a de plus en plus été associé au cancer de la gorge.

En fait, le cancer de l’oropharynx est devenu tellement courant qu’on peut désormais la qualifier d’épidémie. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le cancer de la gorge est même plus répandu que le cancer du col de l’utérus, et ce serait principalement à cause de la propagation du virus du papillome humain par les relations sexuelles orales. Ainsi, il est désormais considéré que le nombre de partenaires sexuels est un facteur de risque du cancer de la gorge, surtout en ce qui concerne le sexe oral.

cancer gorge
© Scientific Animations/Wikimedia Commons, CC BY-SA

Un risque assez élevé, mais un problème qui peut être évité

Plus précisément, un rapport publié par The Conversation a montré que ceux qui ont eu des rapports sexuels oraux avec six partenaires ou plus au cours de leur vie sont 8,5 fois plus susceptibles de développer un cancer de l’oropharynx par rapport à ceux qui ne pratiquent pas le sexe oral. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que pratiquer des relations sexuelles orales avec six partenaires différents aboutira inexorablement à un cancer de la gorge. De manière générale, la plupart des gens sont capables d’éliminer le VPH sans développer de cancer.

Malheureusement, chez un certain nombre de personnes, l’organisme ne parvient pas à se débarrasser complètement de l’infection. Selon les experts, cela pourrait être lié à des défauts dans des aspects particuliers du système immunitaire. À cause de ces défauts, le virus peut affecter les gènes des cellules hôtes, qui deviennent alors des cellules cancéreuses. Étant donné qu’on ne peut pas savoir si on est capable d’éliminer le VPH de notre organisme, la meilleure chose à faire est de toujours faire preuve de prudence en matière de protection contre les infections sexuelles transmissibles, autant pour les risques de cancer que de MST.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments