Aller au contenu principal

11 particularités sur Claude Monet dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Vous connaissez ses œuvres, mais connaissez-vous le peintre ?

Monet lisant, Pierre-Auguste Renoir, 1872

Monet et Renoir, l’histoire d’une amitié

Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir se rencontrent à l’atelier de Charles Gleyre en 1862. Ils deviendront amis, et auront un style très similaire. Ils restent en contact et se retrouvent très régulièrement afin de peindre ensemble, toujours en plein air. Cela rend certaines de leurs œuvres très ressemblantes, mais avec leur lot de spécificités propres à chacun des deux artistes. Tout comme la série de tableaux autour de la Grenouillère, un café-restaurant flottant dans les Yvelines, à Bougival. A travers ces toiles, tous deux s’affairent à peindre le même îlot.

Maitre du portrait comme Monet est maitre du paysage, Renoir peindra également des toiles représentant son ami peintre, ainsi que sa famille. Il réalise pour Monet notamment le tableau Claude Monet lisant le journal en 1872, qui le représente caché sous son chapeau melon avec sa grande barbe brune, fumant sa pipe et lisant son journal.

9 sur 11Page précédente Page suivante

Par Melissa Lepoureau, le

Source: Artsper Magazine

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il existe une anecdote vérifiable sur ce peintre de génie. Un jour, il reçut un journaliste, émerveillé de réaliser son rêve de voir l’artiste. Ils parlaient lorsque le journaliste en question remarqua un pot dans lequel se trouvaient des pinceaux utilisés par Monet, et teintés de différentes couleurs. Timidement, il demanda au peintre s’il accepterait de lui offrir l’un de ces précieux pinceaux. Et c’est alors que le modeste génie lui répondit : « non, vous n’allez pas prendre un pinceau utilisé ; je vais vous en chercher un neuf… ».