Impression soleil levant, Claude Monet, 1872

Monet et l’histoire de l’art

Si Claude Monet rime avec impressionnisme, c’est parce qu’il a complètement renouvelé l’art. Avant lui, les peintres s’affairaient à rendre leurs tableaux les plus irréalistes possibles, alors que Monet avait à coeur de reproduire les couleurs, les lumières, les formes telles qu’il les observait. Il ne peignait pas en atelier comme ses prédécesseurs. Lui, il préférait l’extérieur. Il faut dire que cette activité lui était largement facilitée par l’arrivée de la peinture en tube et du chevalet. Il avait donc le loisir de peindre où et quand il le voulait.

Le nom d’impressionniste est venu alors du critique d’art Louis Leroy, qui se moqua du tableau Impression soleil levant. Il qualifie alors les peintres d’impressionnistes, et ainsi nait le nom du mouvement « impressionnisme ». C’est donc à Monet et son tableau très connu que nous devons des oeuvres de Manet, ou encore Pissarro.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Chantal SYVERSON Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chantal SYVERSON
Invité
Chantal SYVERSON

Il existe une anecdote vérifiable sur ce peintre de génie. Un jour, il reçut un journaliste, émerveillé de réaliser son rêve de voir l’artiste. Ils parlaient lorsque le journaliste en question remarqua un pot dans lequel se trouvaient des pinceaux utilisés par Monet, et teintés de différentes couleurs. Timidement, il demanda au peintre s’il accepterait de lui offrir l’un de ces précieux pinceaux. Et c’est alors que le modeste génie lui répondit : « non, vous n’allez pas prendre un pinceau utilisé ; je vais vous en chercher un neuf… ».