Les Coquelicots, les Nymphéas, chacun s’est déjà émerveillé devant les couleurs d’une œuvre de Claude Monet. Célèbre peintre appartenant au mouvement impressionniste, il a révolutionné l’art en son temps. Mais connaissez-vous vraiment cet artiste ? Voici onze anecdotes à connaitre sur ce peintre.

Claude Monet par Nadar, en 1899.

Turbulent mais dessinateur dès l’enfance

Claude Monet était un enfant turbulent, il n’était pas attentif à l’école. Et pour cause, il dessinait dans ses cahiers des caricatures de personnages, professeurs ou hommes politiques. Il réalise également des croquis de bateaux et des paysages. Il fait la connaissance, durant cette même période, de Eugène Boudin, peintre français considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Celui-ci emmène le futur artiste au bord de la mer et lui transmet son coup de pinceau. C’est une rencontre déterminante pour Monet, et celui-ci affirmera même par la suite : « Si je suis devenu un peintre, c’est à Eugène Boudin que je le dois. » 

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Chantal SYVERSON Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chantal SYVERSON
Invité
Chantal SYVERSON

Il existe une anecdote vérifiable sur ce peintre de génie. Un jour, il reçut un journaliste, émerveillé de réaliser son rêve de voir l’artiste. Ils parlaient lorsque le journaliste en question remarqua un pot dans lequel se trouvaient des pinceaux utilisés par Monet, et teintés de différentes couleurs. Timidement, il demanda au peintre s’il accepterait de lui offrir l’un de ces précieux pinceaux. Et c’est alors que le modeste génie lui répondit : « non, vous n’allez pas prendre un pinceau utilisé ; je vais vous en chercher un neuf… ».