Jean Monet sur son cheval à bascule, Claude Monet, 1872.

Monet, peintre à 100 %

Sa vie entière est dédiée à la peinture. La politique ne l’intéresse pas, seul son art lui éveille de l’intérêt. Pour peindre, il a besoin de s’éloigner de sa famille pour être pleinement dans son oeuvre. Malgré cela, il peint régulièrement les membres de sa famille, et ses proches. Ses fils, ses parents, Camille, Alice, tous ont fait leur apparition dans une des toiles de Monet. Il a une réelle admiration pour la nature et la peinture, comme il le fait souvent savoir à Camille, ou à Alice au travers de lettres. 

A l’apogée de sa carrière, malheureusement, il se trouve atteint de la cataracte et est contraint de se faire opérer, même s’il y était fermement opposé au début. Mais pour peindre, il n’a pas le choix ! Sa vision ne lui permettait plus de percevoir les couleurs et les lumières correctement.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Chantal SYVERSON
Chantal SYVERSON
2 années

Il existe une anecdote vérifiable sur ce peintre de génie. Un jour, il reçut un journaliste, émerveillé de réaliser son rêve de voir l’artiste. Ils parlaient lorsque le journaliste en question remarqua un pot dans lequel se trouvaient des pinceaux utilisés par Monet, et teintés de différentes couleurs. Timidement, il… Lire la suite »