13 281 personnes connectées

Mark Zuckerberg a créé une intelligence artificielle qui contrôle sa maison… et c’est flippant !

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever à Mark Zuckerberg, c’est son génie. Car même si le PDG de Facebook est à la tête d’une des plus grandes fortunes au monde et que l’homme d’affaires continue de développer son entreprise, il n’oublie pas de travailler sur ses projets personnels, à l’image de Jarvis, intelligence artificielle conçue spécialement pour lui.

Le nom de Jarvis vous dit-il quelque chose ? Vous ne rêvez pas, il s’agit bien du nom de l’intelligence artificielle de Tony Stark, le personnage Iron Man des comics Marvel. Car même si Mark Zuckerberg n’a rien d’un super-héros, il a bien l’intention de faire de Jarvis une IA capable de tout gérer au sein de sa maison. Pour la faire découvrir au monde entier, il a réalisé une vidéo montrant ce dont Jarvis est capable « en théorie ». En effet, ce système n’est actuellement pas aussi fonctionnel et propre qu’il ne l’est sur la vidéo, qui n’est qu’une présentation conceptuelle pour afficher ses ambitions, et non une démonstration en tant que telle.

mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-2Dans cette vidéo « amusante », où la voix de Jarvis n’est autre que celle de Morgan Freeman, l’IA développée par Mark Zuckerberg peut contrôler la musique, les lumières ou même la porte d’entrée de la maison. Celle-ci ne s’ouvre d’ailleurs qu’à un éventail prédéfini d’invités, identifiables par reconnaissance faciale. Si Jarvis répond à la voix de Zuckerberg, il répond également à ses commandes écrites via une application dédiée. Si cette IA n’est qu’une version primitive, elle est tout de même le fruit d’une centaine d’heures de développement et de codage, à l’aide de technologies dont seules une minorité de personnes ont aujourd’hui accès.

Mais le véritable intérêt de ce projet et de faire la synthèse entre ces différentes technologies de domotique (domaine de la maison connectée), qui existent toutes actuellement mais qui ne sont, à l’heure actuelle, pas encore interconnectées.

mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-1mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-3 mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-4 mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-5 mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-6 mark-zuckerberg-jarvis-intelligence-8

Cela laisse présager qu’à l’avenir ces technologies pourraient se démocratiser, et faire partie intégrante des maisons de demain. L’engouement pour les intelligences artificielles laisse penser qu’elles seront toujours plus puissantes, d’autant plus que nos données personnelles pourraient être toujours plus transparentes. Reste maintenant à savoir si vous souhaitez vraiment discuter avec une IA et lui donner tout un tas d’informations à votre sujet. On vous laisse méditer 😉

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux