13 050 personnes connectées

Vous pourriez bientôt régénérer des parties endommagées de votre corps comme le fait la salamandre

vous-pourriez-bientot-regenerer-des-parties-endommagees-de-votre-corps-l4comme-le-fait-la-salamandre-une

Comme vous le savez peut-être, la salamandre est capable de régénérer ses organes et tissus. Cette capacité hors du commun intéresse énormément les scientifiques qui espèrent être en mesure de reproduire bientôt cela chez l’Homme. 

Les salamandres sont des amphibiens qui comptent parmi eux plusieurs espèces différentes. La grande particularité de cet animal repose sur sa capacité à régénérer ses membres amputés et ses organes endommagés. Les biologistes de l’institut australien de Médecine Régénérative de Monash sont parvenus à démontrer le rôle déterminant des macrophages, des cellules immunitaires présentes chez les amphibiens mais également les mammifères, qui permettent la régénération des tissus.

Seul problème, cette cellule essentielle dans le nettoyage des aérocontaminants et des cellules mortes n’a pas un rôle aussi efficace dans le système de cicatrisation chez la majeure partie des vertébrés que dans celui des salamandres. En éliminant toutes les cellules macrophages de l’organisme d’une salamandre aquatique, l’axolot, les chercheurs ont constaté que les membres amputés ne repoussaient plus, mais se contentaient simplement de cicatriser. À l’inverse, avec une concentration en macrophages habituelle, les membres repoussaient sans le moindre problème. Les biologistes espèrent trouver le moyen de rendre ces cellules actives chez l’Homme, pour que nous puissions faire repousser nos membres ou vaincre des maladies, tout comme ces salamandres.

Vous-pourriez-bientôt-régénérer-des-parties-endommagées-de-votre-corps-comme-le-fait-la-salamandre1

Si les chercheurs parviennent à rallumer les cellules macrophages de notre corps, ce serait un bond formidable pour la science et plus particulièrement la médecine. Imagineriez-vous pouvoir faire repousser votre bras en quelques jours ?

Ces articles vont vous plaire

— Marie Curie

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre