13 689 personnes connectées

Un vaccin capable de neutraliser le virus du SIDA est prêt à être testé sur des humains

un-hopital-espagnol-va-tester-un-vaccin-sur-des-humains-pour-neutraliser-le-virus-du-sida-une1

C’est un nouvel espoir pour neutraliser le virus du Sida ! Des chercheurs européens ont en effet développé un nouveau vaccin qui viendrait à bout de la maladie chez les personnes séropositives et qui permettrait aux personnes séronégatives d’être immunisées. Les chercheurs sont en passe d’effectuer des tests sur des êtres humains. 

L’actualité est rythmée par des informations concernant le virus du Sida : certaines permettent d’espérer une éradication complète du VIH d’ici plusieurs années, d’autres apportent de grandes nuances à certaines découvertes. Mais ce n’est pas ça qui va arrêter la recherche. Un centre hospitalier espagnol pense tenir une ébauche de vaccin qui permettra de neutraliser quasi-définitivement le virus du Sida chez les personnes séropositives et leur permettre de ne plus avoir à prendre le lourd traitement antirétroviral à vie.

L’hôpital Clinic de Barcelone compte désormais passer à la vitesse supérieure et procéder à des tests cliniques sur des êtres humains. La route sera longue puisque les chercheurs doivent d’abord attendre les résultats définitifs des tests réalisés sur les animaux qui ne seront disponibles qu’en 2014. Ensuite, des tests de toxicité sur les humains commenceront pour savoir si ce vaccin présente un risque pour nous avant que les essais cliniques réels ne commencent, en 2015. Si toutes ces étapes sont couronnées de succès, d’autres tests auront lieu entre 2016 et 2017 sur plusieurs autres panels de volontaires, avant une commercialisation.

un-hopital-espagnol-va-tester-un-vaccin-sur-des-humains-pour-neutraliser-le-virus-du-sida1

Cette recherche est le fruit d’un partenariat et d’un financement à l’échelle européenne puisque le projet est mené conjointement dans d’autres centres hospitaliers en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique ; il est également doté d’un budget conséquent de 6 millions d’euros apporté par la Commission EuropéenneJosep Maria Gatell, le chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital Clinic explique : « L’objectif est de parvenir à une guérison fonctionnelle du VIH. Ceci voudrait dire que nous avons été capables de contrôler les personnes infectées par le VIH sans avoir à leur faire suivre un traitement antirétroviral toute leur vie. »

Baptisé VIH-TriMix-ARNm, ce vaccin se base sur les molécules ARN-messagers, qui sont les molécules qui transportent les informations génétiques nécessaires à la fabrication des protéines. Il est composé de deux éléments : des antigènes du virus et le TriMix, une molécule testée pour lutter contre le cancer et qui permet de « prévenir » le système immunitaire s’il y a des infections.

un-hopital-espagnol-va-tester-un-vaccin-sur-des-humains-pour-neutraliser-le-virus-du-sida2

un-hopital-espagnol-va-tester-un-vaccin-sur-des-humains-pour-neutraliser-le-virus-du-sida-une

un-hopital-espagnol-va-tester-un-vaccin-sur-des-humains-pour-neutraliser-le-virus-du-sida3

Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de ces tests : si tout se passe bien les scientifiques tiendront le premier vaccin permettant de neutraliser le Sida !  On espère vivement que ces tests porteront leurs fruits et que ce remède pourra être commercialisé le plus tôt possible, même s’il faut bien sûr prendre un peu de recul vis-à-vis des possibles effets secondaires. Au bureau, on s’imagine déjà le jour où un sérum efficace sera inventé, ce sera certainement un tournant dans l’Histoire moderne… Pensez-vous que le remède contre le Sida va bientôt être découvert ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux