13 809 personnes connectées

Un produit chimique extraordinaire redonne la vue à des souris aveugles

Voici une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical. Des scientifiques ont mis au point un composé chimique capable de rendre la vue à des rongeurs. Découvrez cette avancée sur DGS !

Des chercheurs américains et allemands de l’University of California, de Berkeley, de l’University of Washington à Seattle et de la Ludwig-Macimillians Universität de Munich ont réussi à rendre la vue à des souris aveugles. Pour réussir cet exploit, ils ont utilisé le produit chimique AAQ qui permet à l’œil de redevenir sensible à la lumière. Plus précisément, il serait capable de rendre les cellules de la rétine photosensibles pour agir comme un commutateur optique, selon Richard Kramer, principal auteur de l’étude. Impressionnant !

L’effet du produit est pour l’instant temporaire et partiel mais présente tout de même de nombreux avantages. Par ailleurs,  il n’est pas nécessaire de procéder à une opération chirurgicale ou à la mise en place d’un implant de puces photosensibles dans l’œil, il suffit simplement de l’injecter. Richard Kramer ajoute que « l’avantage de cette approche est qu’il s’agit d’un simple produit chimique, ce qui fait qu’on peut le doser, le combiner à d’autres thérapies, ou arrêter de le prendre si l’on n’est pas satisfait de ses résultats. Lorsque des produits améliorés deviennent disponibles, vous pouvez les proposer aux patients. Alors que ce n’est pas le cas quand un implant chirurgical a été réalisé ou après une modification génétique ». Un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité. On espère que cette technique évoluera rapidement !

Et vous, que pensez-vous de cette avancée ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux