12 055 personnes connectées

Un américain réussi à grimper 103 étages grâce à sa jambe bionique

Les prothèses deviennent de plus en plus efficaces et perfectionnées. Un américain amputé d’une jambe a réussi à monter au sommet du plus haut gratte-ciel de Chicago grâce à une prothèse bionique intelligente !

Après la prothèse pour bras terminator, voici la prothèse de jambe intelligente ! Zac Vawter, un américain de 31 ans, avait perdu sa jambe il y a trois ans lors d’un accident de moto. Il s’est alors porté volontaire pour tester une prothèse bionique de jambe qui sera commercialisée dans plusieurs années.

Cette prothèse est tout à fait particulière et plus performante que celles qui sont commercialisées actuellement puisqu’elle est activée à l’aide de capteurs implantés dans le cerveau. Pour que Zac puisse contrôler sa jambe bionique à l’aide de son cerveau, les chirurgiens ont repositionné sur sa cuisse les nerfs qui transmettent les messages nerveux jusqu’au bas de la jambe. Ils ont ensuite mis en place 11 électrodes sur sa cuisse pour que ses pensées soient traduites en mouvements pour que la prothèse les reproduise. Une véritable prouesse technique !

Grâce à cette superbe prothèse, l’américain a récemment réussi à monter jusqu’en haut des 103 étages de la Willis Tower, l’un des plus hauts gratte-ciel du monde, en seulement 53 minutes et 9 secondes ! Il a réalisé cet exploit dans le cadre d’une journée dédiée à la récolte de fonds pour le centre de rééducation de Chicago mais aussi pour présenter cette prothèse pour la premiere fois au public. Joanne Smith, directrice de l’Institut de rééducation de Chicago, a déclaré : «Nous avons testé la jambe dans des conditions extrêmes. Très peu de patients utiliseront cette jambe dans de telles conditions. De ce point de vue, la performance est au-delà de toutes les espérances».

Malheureusement, Zac ne retournera pas chez lui avec cette fabuleuse prothèse car elle doit être ajustée et sa commercialisation ne se fera que dans une dizaine d’années… Alors on espère que cette prothèse sera commercialisée plus vite que prévu pour qu’elle puisse faciliter la vie de plusieurs personnes !

Que pensez-vous de cette prothèse bionique intelligente ?

Ces articles vont vous plaire

— Henry Ford

Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.