13 194 personnes connectées

Cette truffe hongroise a l’étonnante particularité d’avoir un goût de miel

Symbole des capacités surprenantes de la Nature, une étrange truffe poussant essentiellement en Hongrie a l’étonnante particularité d’avoir le gout de miel.

Mattirolomyces terfezioides pousse principalement en Hongrie sur les sols sableux déposés par le Danube, ce qui lui vaut son surnom de « truffe de sable », mais aussi plus largement dans les environnements aux climats semi-humides.

Truffe-miel-4

Mesurant entre 1 et 20cm de diamètre, elle arbore une couleur blanche dans un premier temps, puis devient ocre en murissant, en même temps qu’elle remonte vers la surface du sol, où elle pousse.

Mais outre son gout de miel ou son apparence, Mattirolomyces terfezioides est aussi ancrée depuis plusieurs siècles dans l’histoire gastronomique de l’Europe de l’Est et apparait même dans un document datant de 1588. Celui-ci relate l’ordre donné par un magistrat hongrois de protéger une forêt du pays connue pour faire sa forte concentration de truffes de sable.

Truffe-miel-1

La consommation de ces truffes particulièrement prisées s’est amplifiée avec l’évènement de l’Empire austro-hongrois et de son économie. Des tonnes de Mattirolomyces terfezioides ont alors été vendues à Vienne avant que ce marché s’effondre avec les deux Guerres Mondiales du XXe siècle. Plus tard, la propagation du communisme en Europe de l’Est diminuera encore la consommation de la « truffe de sable », alors considéré comme un symbole de la décadence bourgeoise.

Aujourd’hui, le champignon est très prisé pour la confection de desserts, notamment pour la réalisation de sorbets, de glace ou de gâteaux.

Le fait que cette truffe ait le gout de miel a de quoi étonner puisque la substance est normalement produite par les abeilles. Mais cela rappelle nous rappelle à quel point la nature peut nous surprendre. Si ce type d’aliments aux saveurs étranges vous intéresse, découvrez cette algue rouge qui une fois cuisinée a un gout de bacon.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux