13 814 personnes connectées

TripAdvisor retire enfin les attractions touristiques avec des animaux de son catalogue

attraction-animaux-une

Le site internet TripAdvisor vient de franchir un cap pour la protection des animaux. Le géant du commerce a retiré, de son catalogue, toutes les activités où le public peut avoir un contact physique avec des animaux sauvages, et ce, qu’elles se déroulent en captivité ou dans la nature. Une petite victoire soutenue par des associations de défense luttant contre l’exploitation des animaux.

Souvent sujets à controverse, les attractions proposant au public d’être en contact physique avec des animaux sont de plus en plus montrées du doigt. Qu’ils en demandent trop aux animaux ou qu’ils soient maltraités, ils peuvent représenter l’enfer pour certaines espèces. De nombreuses personnes ont décidé de dire non à ces activités, et aujourd’hui ses rangs comptent un géant : le site de tourisme TripAdvisor et sa filiale Viator.

attraction-animaux-dauphins

Depuis mardi, il est en effet impossible d’acheter sur ces 2 sites « des expériences de tourisme spécifiques dans lesquelles des touristes entrent en contact physique avec des animaux sauvages en captivité ou des espèces en danger ». De la balade à dos d’éléphant à la baignade avec des dauphins, toutes les activités, où vous pourriez avec un contact physique avec un animal sauvage, sont désormais bannies. Par contre, il est impossible de dire pour le moment si la mesure ne concerne que les attractions animalières présentes aux États-Unis ou dans le reste du monde.

La démarche a été soutenue par de nombreuses associations de protection des animaux et par l’association américaine des zoos et aquariums. Mais la firme veut aller plus loin. Début 2017, elle mettra en ligne un portail d’informations présentant des articles sur le bien-être des animaux dans les zones touristiques. Et si un client séjourne dans une zone où il y a des animaux, un petit logo le conduira vers ce portail. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale, rédiger des avis mieux informés et « pour être conscients des opinions qui existent sur les implications pour la conservation et les bénéfices de certaines attractions touristiques ».

attraction-animaux-tortue

S’il veut s’engager dans la protection des animaux sauvages, TripAdvisor ne veut pas pour autant interdire tout contact avec les animaux. Ainsi, le site propose toujours des billets pour aller dans des fermes pédagogiques ou des centres équestres. Et que ceux qui veulent simplement observer les animaux soient rassurés, le site continue de proposer des entrées pour les aquariums et les zoos.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier
— André Gide

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.