12 797 personnes connectées

5 conseils pour survivre aux moments les plus désagréables au travail

travail-probleme-gerer-une

Lorsque vous êtes au travail, il arrive parfois que vous deviez faire face à des imprévus. Pour rester productif et éviter le stress, DGS vous donne 5 conseils pour gérer les soucis les plus compliqués de manière efficace.

Peu importe à quel point vous aimez votre travail, le stress professionnel est inévitable. La pression liée au travail est d’ailleurs une importante cause de stress. Il est important de bien se comporter sous cette pression pour se sortir de mauvaises situations. De plus, cela vous donnera une crédibilité importante qui pourra justifier une éventuelle promotion. Voici 5 problèmes que vous rencontrerez au travail et comment les régler sans y laisser votre santé mentale.

 

1. On vous confie une mission à la dernière minute

travail-probleme-gerer1

Supposons qu’il est vendredi soir et que vous êtes sur le point de partir pour passer le week-end au mariage d’un ami. Vous recevez un mail de votre chef qui vous donne une tâche importante à terminer pour lundi matin. Naturellement, votre première pensée est de vous dire : « Pourquoi ne m’a-t-on pas prévenu avant ? » (la version polie).

Que faut-il faire ?

Ce genre de désagréments provoque forcément de la déception ou de la frustration. Mais plutôt que d’être dans l’accusation, « pourquoi ne m’a-t-on pas prévenu », vous pouvez reformuler votre phrase comme cela : « J’aurais aimé que mon boss me prévienne plus tôt, mais puisqu’il ne l’a pas fait, comment puis-je procéder pour terminer ce travail et partir le plus vite possible ? »

Il faut éviter de se lamenter et d’évoquer l’injustice dont vous êtes la victime. Focalisez-vous sur votre plan d’action. Essayez de retarder l’échéance auprès de votre supérieur en lui vantant les mérites du travail bien fait, sans précipitation (« avec quelques heures de plus, je pourrais faire bien mieux… »). Votre chef sera plus enclin à vous accorder un délai si vous l’avez convaincu que c’est la meilleure option. Essayez aussi de vous bloquer un peu de temps libre lors du week-end (dans les transports par exemple) pour profiter du reste.

 

2. Vous avez un conflit avec un collègue

travail-probleme-gerer2

Un autre employé de l’entreprise commence à vous accuser de tout et de rien devant tout le monde dans un couloir. Vous êtes pris au dépourvu, embarrassé et vous cherchez à vous défendre sur le moment.

Que faut-il faire ?

En plein coeur d’une discussion animée, faites attention à ne pas perdre le contrôle de vous-même (vous vous en rendez compte si vous tremblez, votre voix s’éraille, les larmes montent aux yeux). Si cela menace d’arriver, dites à la personne avec qui vous vous disputez que vous avez besoin d’un break et retirez-vous de la situation pendant un moment. Le fait d’avoir tort ou non n’est pas important. Un mois plus tard, tout ceci sera oublié. Les seuls souvenirs qui resteront chez les gens, seront ceux d’un comportement inapproprié, qu’il faut donc éviter.

Retournez donc à votre bureau ou allez décompresser dans une salle au calme. Vous pouvez tenter de vous relaxer tout en essayant d’approcher le conflit d’une autre manière, sans colère. Plus tard, retrouvez votre collègue et parlez à nouveau mais d’une manière plus civilisée.

 

3. Vous êtes en charge de la tâche dont personne ne veut

travail-probleme-gerer3

Imaginez que vous venez d’être choisi pour organiser l’évènement de promotion annuel de votre entreprise auquel sont conviées de nombreuses personnalités du milieu. Ce genre de conférence est réputé pour causer des dépressions nerveuses à tous ceux qui s’en occupent. Génial.

Que faut-il faire ?

Préparez le plus possible à l’avance. Essayez de déterminer pourquoi cet évènement cause tant de problèmes à ceux qui l’organisent d’habitude, puis concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez contrôler tout en anticipant la façon dont vous allez surmonter les circonstances qui vous posent plus de difficultés.

L’évènement est stressant car beaucoup de choses imprévisibles tendent à mal se passer ? Mettez-vous en situation à l’avance et apprenez à réagir avec professionnalisme lorsque vos plans commencent à mal tourner. Entraînez-vous devant un miroir ou en compagnie d’un proche pour vous mettre dans les bonnes conditions.

 

4. Le budget de votre secteur a été réduit

travail-probleme-gerer4

Vous venez de remarquer que le projet sur lequel vous travaillez actuellement pourrait être annulé à cause de coupes budgétaires. Forcément, vous êtes frustré et inquiet des conséquences si jamais votre chef décide de vous retirer cette tâche.

Que faut-il faire ?

Puisque vous ne savez pas ce qu’il va se passer dans cette situation, vous devez arrêter de vous inquiéter avant que l’inquiétude ne vous arrête. Imaginez le pire scénario possible : que votre projet soit effectivement annulé. Essayez de déterminer comment vous allez survivre à ce désagrément, notamment en proposant d’autres idées et d’autres initiatives pour relancer la machine. Pour le moment, votre projet est toujours d’actualité donc vous avez certainement du travail concret à faire.

 

5. Vous avez été assigné à un autre métier

travail-probleme-gerer5

La société dans laquelle vous travaillez a fusionné avec une autre. A présent, quelqu’un d’autre fait déjà la même chose que vous et votre rôle a été complètement modifié. Vous vous retrouvez à faire quelque chose que vous ne connaissez absolument pas.

Que faut-il faire ?

Avant de laisser les pensées négatives vous assaillir, essayez de prendre du recul. Est-il possible de voir la situation de manière plus positive ? Chaque emploi peut apprendre quelque chose d’important. Ce nouveau rôle est-il une opportunité pour vous d’apprendre de nouvelles compétences qui vous seront bénéfiques à long terme ? Cela va-t-il augmenter votre visibilité au sein de l’entreprise ?

N’oubliez pas que vous influencez votre attitude à travers les pensées sur lesquelles vous vous concentrez. Plus vous êtes capable de transformer de mauvais scénarios en bons, plus vous serez satisfait, peu importe ce qu’on vous demande de faire. Bien sûr, après avoir tout appris de votre nouvel emploi, vous pourrez vous dire que vous préfériez l’ancien, mais vous vous êtes donné une valeur ajoutée si jamais vous décidez de chercher un travail dans une autre entreprise.

 

Nous avons trouvé ces conseils très intéressants. A la rédaction, il nous arrive souvent de nous plaindre et nous avons déjà remarqué que tout allait mieux lorsque nous essayions de prendre les choses du bon côté. Heureusement, nous nous entendons très bien entre collègues :P. Avez-vous d’autres idées à partager avec nos lecteurs pour gérer les problèmes en entreprise ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.