13 000 personnes connectées

Fonctionnant à l’énergie solaire, ce dispositif révolutionnaire change votre urine en eau potable

Une équipe de scientifiques d’une université belge a créé une machine qui transforme l’urine en eau potable et en engrais en utilisant l’énergie solaire. C’est une technique qui pourrait être utile dans les zones rurales et les pays en voie de développement !

Si d’autres options existent pour traiter les eaux usées, le système employé à l’université de Ghent utilise une membrane spéciale qui, d’après les chercheurs, a l’avantage d’être peu consommatrice en énergie et utilisable dans les régions dépourvues de réseaux électriques.

De l'urine via Shutterstock
De l’urine via Shutterstock

L’urine est collectée dans un grand réservoir, chauffée dans une chaudière à énergie solaire avant d’être filtrée par la membrane où l’eau est récupérée et les éléments comme le potassium, l’azote et le phosphore sont séparés.

D’après Sebastiaan Derese, chercheur de cette université, il est possible de récupérer de l’engrais et de l’eau potable à partir d’urine en se servant d’un processus simple et de l’énergie solaire.

Fonctionnement de la machine

Sous le slogan #peeforscience (littéralement, « faire pipi pour la science »), l’équipe a récemment installé la machine à un festival de Ghent et durant dix jours elle a récupéré 1 000 litres d’eau à partir de l’urine des festivaliers.

Le but de Sebastiaan Derese est d’installer de plus grandes versions de la machine dans les sites sportifs et les aéroports, mais aussi dans les zones rurales et les régions du monde où les engrais et l’eau potable manquent.

Deux personnes aux urinoirs publics
Deux personnes aux urinoirs publics

Comme cela a été le cas dans les études précédentes de cette équipe, l’eau récupérée aux festivals sera utilisée pour faire une des spécialités belges : la bière ! Vous pouvez également découvrir comment votre urine va vous permettre de mieux assimiler vos médicaments.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux