12 673 personnes connectées

Vous êtes sujet à des insomnies ? Ce spray révolutionnaire va vous permettre de réguler votre sommeil

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’éprouver des difficultés à vous endormir. Et quel sentiment insupportable ! Plus les heures passent et plus vous vous dites que la journée du lendemain risque d’être compliquée à assumer. Pour lutter contre ces insomnies, Ben Yu et Deven Soni ont inventé un spray pour vous aider à passer des nuits paisibles. SooCurious vous en dit plus sur cette invention originale et révolutionnaire.

Vous utilisez peut-être déjà des sprays pour vos cheveux ou même pour rafraîchir votre haleine. Mais que penseriez-vous d’un spray capable de vaincre ces si longues nuits blanches en facilitant le sommeil ? C’est en tout cas la nouvelle invention mise en place par Ben Yu et Deven Soni de Sprayable Inc. Son nom : Sprayable Sleep. Les créateurs de ce nouveau spray, à appliquer sur le cou, souhaitent l’imposer comme le premier capable de lutter contre l’insomnie à travers le monde et ce, dès juillet 2015. L’objectif est donc de contrer les effets désagréables de l’insomnie mais sans pour autant ajouter au spray un dosage de mélatonine (hormone du sommeil) aussi fort que dans les pilules déjà existantes également prévues à cet effet.

La campagne d’Indiegogo (site de financement participatif) pour le Sprayable Sleep a déjà rapporté 300 000 $ (plus de 2100 % de l’objectif initial) en quelques mois seulement. Ainsi, l’entreprise est déjà prête à faire sortir 20 000 sprays de ses manufactures du Nevada. Par la suite, Sprayable Inc. envisage même de vendre son produit en ligne.
En 2013, la société avait déjà lancé Sprayable Energy, un spray diffusant de la caféine. L’idée est venue de Ben Yu, ancien étudiant à Harvard, alors qu’il avait quelques problèmes de sensibilité avec les boissons énergisantes. Il avait donc besoin de quelque chose qui absorbe plus lentement et c’est pourquoi il finit par trouver la solution : la peau.

Image-1-ok-

Après le succès de ce spray, les deux entrepreneurs ont cherché à faire le même type de produit avec la mélatonine, hormone naturelle qui aide à réguler le sommeil. Ils déposent un brevet sur cette innovation dès mars 2014 alors qu’il leur a fallu deux années pour développer intégralement le produit.
Sprayable Sleep est entièrement constitué d’eau, de mélatonine et d’un dérivé de la tyrosine, un acide aminé que le corps produit naturellement et qui facilite l’absorption par la peau.

En Occident, on estime de 20 à 30 % le pourcentage de personnes souffrant d’insomnies occasionnelles. De plus, 65 % des 65 ans et plus se plaignent souvent de troubles du sommeil mais ceci est souvent perçu comme l’un des effets secondaires de certains médicaments. « Nous avons constaté que Sprayable Sleep s’adressait notamment et initialement à un groupe démographique de personnes auquel nous n’appartenons pas forcement nous-mêmes », explique Yu. « Mais nous pouvons tout de même l’utiliser lorsque nous sommes victimes d’insomnies de manière occasionnelle. Néanmoins, ce spray peut vraiment changer la vie de certaines personnes. » Si certaines personnes sont vraiment victimes d’insomnies chroniques, la majorité d’entre nous éprouvent parfois des difficultés à dormir notamment à cause des écrans de smartphones et de l’utilisation des réseaux sociaux principalement.

La glande pinéale de votre cerveau, qui est inactive pendant la journée, commence à produire de la mélatonine aux alentours de 21h, ce qui vous rend moins alerte et davantage disposé au sommeil. Les niveaux de mélatonine restent élevés dans le sang pendant 12h environ, jusqu’au matin, avant qu’ils ne redescendent en raison de leur sensibilité à la lumière.

Insomnie
Insomnie via Shutterstock

Depuis 1994, la mélatonine est en vente libre dans certains pays et disponible sur ordonnance dans d’autres. Aux Etats-Unis, elle est surtout présentée comme un complément alimentaire et mise en vente libre dans de nombreux rayons de produits alimentaires de santé. « En tant que médecin du sommeil, je l’utilise dans certaines situations et la recommande parfois à mes patients. Cependant, ce n’est pas quelque chose que j’aime prescrire », explique M. Safwan Badr, président sortant de l’Académie américaine de la médecine du sommeil. « Mais si quelqu’un utilise de son plein gré le Sprayable Sleep et que les effets lui sont bénéfiques, je ne vais pas l’empêcher de l’utiliser. » Badr préfèrerait tout de même que les personnes souffrant d’insomnies luttent contre celles-ci avec des professionnels plutôt que de le faire de manière autonome et délibérée. Il explique que le sommeil n’est pas traité avec le même sérieux que le diabète ou que les maladies cardiaques alors qu’il devrait l’être.

Pour autant, une étude de 2012 du Centre National de la Santé a démontré que 3,1 millions d’adultes américains se sont déjà servis des bienfaits de la mélatonine pour vaincre leurs insomnies. « Même si elle est vendue presque partout, la mélatonine ne combat pas les troubles du sommeil les plus courants », dit le docteur Emerson Wickwire, directeur du Programme de l’insomnie à l’Université de médecine du Maryland. « La mélatonine régule le rythme circadien de l’organisme et peut être utile pour traiter les problèmes de planification des heures de sommeil comme le décalage horaire. Il faut simplement savoir quelle quantité prendre et à quelle heure. Or, sur ce point, la plupart des gens ont tout faux. »

Image-3

La mélatonine n’agit pas comme un somnifère. C’est simplement un moyen utile pour réguler son sommeil. En revanche, un dosage excessif peut parfois conduire à des soucis de santé tels qu’un dérèglement de l’horloge interne.

Notre corps produit environ 0,3 milligrammes de mélatonine à un moment donné. Si l’on prend en plus de la mélatonine par voix orale, le niveau de cette hormone dans le corps atteint un pic qui rend souvent les consommateurs groggy le lendemain. Au contraire, avec le Sprayable Sleep, la mélatonine est absorbée progressivement par les couches de la peau. Le produit contient environ 0,25 milligrammes de mélatonine dans une seule pulvérisation et la bouteille entière devrait suffire à passer un mois sans insomnies. Pour Badr et Wickwire, le produit doit quand même faire l’objet d’une étude et être vérifié. Mais Badr confirme, qu’en principe, le produit paraît correct. D’une manière plus générale, les médecins affirment que la mélatonine n’est pas la seule réponse aux troubles du sommeil, et qu’un changement de mode de vie pourrait être une meilleure solution.

Voici un petit aperçu du fonctionnement du Sprayable Sleep (contenu en anglais)

Voilà qui pourra mettre fin aux insomnies de certains d’entre vous. En revanche, le Sprayable Sleep n’est pas encore reconnu par les médecins, des précautions s’imposent donc. Mais il semblerait que son efficacité ait déjà fait ses preuves dans la régulation du rythme de sommeil. Seriez-vous prêt à utiliser un tel spray pour vous endormir plus facilement ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.