12 247 personnes connectées

L’image de la semaine : un singe consulte ses e-mails sur son téléphone portable

image-singe-telephone

Cette semaine, SooCurious vous invite au Japon où s’est déroulée une scène surréaliste : un singe utilisant un smartphone ! Une image incroyable, signée Marsel van Oosten, derrière laquelle se cache une histoire hilarante.

Marsel van Oosten est un photographe professionnel néerlandais spécialisé dans les clichés illustrant la nature. La photographie est une passion pour lui et il n’hésite pas à parcourir le monde pour rapporter des petites perles. Chaque hiver, il se rend au Japon avec sa femme pour photographier les animaux et notamment les macaques japonais, également connus comme les « singes des neiges », présents notamment dans le parc aux singes de Jigokudani. Marsel explique qu’avant chaque voyage, il fait de multiples recherches sur ses futurs sujets pour estimer toutes ses possibilités, le but étant pour lui de réaliser des photographies uniques qui ne ressemblent en rien à celles des autres photographes.

Avec le temps, les sources chaudes ont commencé à être de plus en plus fréquentées par les touristes. Il devenait difficile de réaliser des photographies originales. Un jour, Marsel était entouré de touristes qui photographiaient les singes avec leurs iPhone et iPad, notamment à travers des selfies. Quand tout à coup, il a aperçu un touriste mitraillant un singe en s’approchant à petits pas vers lui. D’un geste vif, le singe s’est saisi du smartphone avant de s’éloigner au milieu de la source d’eau chaude. Selon Marsel, le propriétaire du téléphone criait mais le singe était trop captivé par son nouveau jouet pour s’en préoccuper. Quoi qu’il en soit, Marsel n’a pas hésité une seule seconde avant d’immortaliser cette scène surréaliste. Les minutes qui ont suivi furent hilarantes. Il est vrai qu’il est plutôt rare de voir un singe s’amuser avec un téléphone. Ce dernier serait même parvenu à activer le flash avant de tester l’objet dans l’eau, provoquant le quasi-évanouissement du propriétaire du téléphone.

Pour en savoir plus sur Marsel van Oosten et son travail, nous vous invitons à vous rendre sur son site internet, sa page Facebook, 500px et Flickr.

Quelle photographie incroyable ! Pour Marsel van Oosten, cette histoire s’achève sur deux morales. D’une part, il explique que, grâce à un travail en amont, il existe différentes façons de réaliser des clichés originaux. D’autre part, il ajoute qu’il faut parfois être au bon endroit, au bon moment, pour avoir la perle rare. Selon lui, c’est ce qui fait le charme de la photographie : vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer.

[Not a valid template]

Ces articles vont vous plaire

icone video
— Balzac

Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse