13 688 personnes connectées

Selon Netflix, la qualité de son offre fait baisser le téléchargement illégal sur BitTorrent

Netflix, le service de vidéo à la demande américain se vante d’avoir fait baisser le téléchargement illégal venant des utilisateurs de BitTorrent. Selon lui, la qualité de son offre aurait fait reculer le trafic de ces logiciels en faveur des offres légales.

Les offres légales proposées par le service de vidéo à la demande Netflix feraient reculer le taux de téléchargement illégal sur le réseau BitTorrent ? C’est en tout cas ce que pensent les dirigeants du site américain qui propose quantité de films et séries en visionnage légal. La firme a été fondée en 1997 et depuis plusieurs années s’est fait un nom dans le domaine de l’offre de streaming légale. Le tout moyennant un abonnement mensuel, bien sûr. L’entreprise n’est pas encore implantée en France (cela devrait arriver sous peu) mais a déjà ouvert ses services au Canada, États-Unis, pays scandinaves et Royaume-Uni et compte ainsi environ 30 millions d’abonnés dans le monde.

C’est le responsable des contenus de la plateforme, Ted Sarandos qui affirme que Netflix ferait reculer le trafic des logiciels utilisant le protocole BitTorrent dans le monde. Des logiciels de peer-2-peer qui permettent de télécharger illégalement des fichiers vidéos et/ou musicaux (films, séries, albums, etc.). « Lorsque nous lançons Netflix dans un nouveau territoire, le trafic BitTorrent baisse à mesure que celui de Netflix augmente. Donc je pense que les gens réclament une grande qualité de l’offre et ils veulent y accéder. Les gens sont généralement honnêtes, a-t-il expliqué au magazine Stuff. La meilleure façon de contrer le piratage n’est pas une approche législative ou pénale mais en donnant de bonnes options« . Des déclarations appuyées par des chiffres issus du site Sandvine, qui estime que que le peer-2-peer a reculé d’environ 10 points en six mois.

Apparemment, Netflix fait réellement baisser le trafic BitTorrent ! Il n’y a plus qu’à attendre que le service débarque en France pour savoir si cela le fera baisser également, surtout qu’il y a encore quelques années, la France faisait partie des pays où on téléchargeait le plus ! Pourtant ce ne sont pas les offres légales qui manquent en France : Orange, TF1, Deezer, etc. Avez-vous déjà opté pour une de ces offres ou attendez-vous de meilleurs rapports contenu/prix ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux