12 088 personnes connectées

Ce petit robot peut porter vos affaires et vous suivre partout !

Pour en finir avec les charges trop lourdes à porter ou les courses à ramener chez soi, la société Piaggio a mis au point un compagnon robotique surprenant : le Gita. Ce petit robot bleu monté sur roues vous permet de transporter toutes vos affaires et il vous suit partout ! Une innovation qui pourrait se révéler très utile au quotidien. 

Dans un monde où les drones et la robotique prennent de plus en plus de place dans nos sociétés, les innovations du quotidien sont elles aussi concernées. Parmi les corvées qui nous concernent tous quel que soit notre âge et auquel il est difficile d’échapper se trouvent les courses à transporter.

Imaginé par Piaggio, marque surtout connue pour concevoir les scooters Vespa, le Gita se présente comme un petit robot cargo sur deux roues. Derrière son air de tambour roulant, ce robot porteur peut contenir dans sa cuve 40 kilos de courses ou de matériel. Le contenu est d’ailleurs protégé car le couvercle qui comporte un verrou de sécurité reconnaissant les empreintes digitales. Très pratique en particulier pour ceux ne pouvant soulever de charges lourdes, le Gita a un autre atout de taille : il peut être programmé pour suivre un être humain.

Concentré sur le pistage via un mode « Follow », le robot peut également se déplacer tout seul. Grâce à des capteurs et des caméras intégrées à sa structure, il circule seul tout en évitant les obstacles se trouvant sur son chemin. Équipé d’une batterie lui octroyant 8 heures d’autonomie s’il suit un marcheur classique, le Gita peut toutefois aller plus vite et atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.

Adapté à une utilisation urbaine et pensé pour suivre quelqu’un, le Gita représente une alternative pratique pour tous ceux qui ne peuvent pas porter des objets ou pour ceux qui veulent simplement avoir un robot qui s’occupe de cette tâche. Développé dans un laboratoire de Boston, le Gita sera prochainement testé en conditions réelles afin de voir comment il réagit en ville ou dans les campus universitaires. Et si les tests sont concluants, ce petit robot pourrait prochainement devenir notre compagnon de courses.

Ces articles vont vous plaire

Castelmoron-d’Albret, en Gironde, est la plus petite commune de France avec ses 8 petites rues

— @DailyGeekShow