cachalot mort
Image d’illustration

Les trésors cachés dans les profondeurs des océans ne sont pas juste des mythes. Dans un cas tout à fait incroyable, un trésor d’une valeur de plus de 500 000 dollars a été retrouvé dans la carcasse d’un cachalot échoué au bord de l’île de La Palma.

Lorsqu’un cachalot mort s’est échoué sur une plage de l’île de La Palma, dans les îles Canaries au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, personne n’imaginait qu’un précieux trésor était caché dans ses entrailles. À cause d’une mer agitée et de la marée montante, les experts ont eu du mal à réaliser une autopsie. Cependant, Antonio Fernández Rodríguez, directeur de l’institut de santé animale et de sécurité alimentaire de l’université de Las Palmas, était déterminé à découvrir comment l’animal était mort. Il soupçonnait que la cause du décès était un problème digestif.

Pour vérifier son hypothèse, le scientifique a décidé d’inspecter le côlon de l’animal. Il a senti quelque chose de dur collé à une partie de l’intestin et en a finalement sorti une pierre d’environ 50 à 60 centimètres de diamètre et pesant dans les 9,5 kilogrammes. Il est important de savoir que cette pierre était loin d’être ordinaire, mais seul un œil avisé pouvait savoir de quoi il s’agissait. « Tout le monde regardait quand je suis retourné à la plage, mais ils ne savaient pas que ce que j’avais entre les mains était de l’ambre gris », a déclaré Antonio Fernández Rodríguez.

Notons que l’ambre gris est un matériau très prisé pour fabriquer des parfums et peut se vendre des milliers de dollars le kilogramme. Le morceau trouvé à La Palma peut se vendre entre 500 000 et 550 000 dollars. Par ailleurs, des niveaux inquiétants de toxines ont été découverts chez les baleines et les dauphins échoués.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
9 mois

voilà encore à cause de l’homme cette pauvre bête est morte avec sans doute d’horrible souffrance, vivement la fin de l’humanité que la nature reprenne ses droits

Blandin
Blandin
9 mois

Le plus précieux dans cette malheureuse histoire, c’était le cachalot……