13 488 personnes connectées

Ce robot qui joue du violon tente d’atteindre le niveau d’un véritable musicien

Le violon a la réputation d’être un instrument dont il est particulièrement délicat de jouer. Pourtant ce robot, que son créateur Seth Goldstein qualifie plutôt de « sculpture cinétique », est bien capable de jouer du violon. Maniant l’archet et les cordes, ce système complexe produit d’ailleurs des performances musicales d’un niveau honorable. DGS vous dévoile cette incroyable machine. 

Seth Goldstein est un ingénieur biomédical à la retraite qui consacre son temps libre à la création de machines dédiées à des taches complexes. L’une de ses dernières créations était par exemple un système qui faisait des noeuds de cravate, le Why Knot ? (jeu de mots avec « Why not ? » signifiant « Pourquoi pas ? » et « Knot » signifiant « noeud » et se prononçant de la même manière que « not »). Cette fois-ci il a décidé de s’attaquer à une tâche encore plus complexe : le fait de jouer du violon !

Ro-Bow (jeu de mots avec « Robot » et « Bow » signifiant « archet » en anglais) est un appareil capable de jouer des morceaux implémentés dans son programme en déplaçant l’archet, en modifiant l’orientation du violon et en pressant les cordes. Tout un système de poulies et de rotors s’active pour reproduire les mouvements encodés dans le clavier virtuel du programme de « Ro-Bow » pour lui faire jouer des morceaux variés. Il est même capable de produire des sons complexes comme des pizzicatos ou des vibratos !

 

Ro-Bow en action : 

Ro-Bow

 

Les violonistes professionnels n’ont cependant pas à s’inquiéter, Ro-Bow est bien loin de pouvoir prendre sa place dans un orchestre philharmonique : la qualité de son jeu est bon, mais l’appareil est loin d’être un virtuose. En fait, à voir la complexité de son mécanisme, on se rend compte de la complexité qu’il y a à jouer du violon, mais aussi de la perfection et de la précision du corps humain pour accomplir de telles tâches.

 

Le mécanisme de Ro-Bow : 

Ro-Bow

Ro-Bow

Ro-Bow

Ro-Bow

Ro-Bow

Ro-Bow

 

Cette « sculpture cinétique » est vraiment impressionnante. À la rédaction, on aimerait bien avoir ce robot pour avoir droit à un peu de musique tout au long de la journée, même si le violon tape rapidement sur le système de certains d’entre nous ;). Pensez-vous qu’un jour les robots parviendront à jouer aussi bien que des musiciens ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux