12 671 personnes connectées

Ce robot qui n’avait aucune connaissance en cuisine a appris tout seul à réaliser des plats en regardant des vidéos

Ce robot ne savait même pas casser un oeuf et maintenant il cuisine comme un chef. Pour ce faire, il a simplement regardé des vidéos sur Internet et appris comme le ferait un humain. DGS vous présente ce formidable cuistot robotique !

Les chercheurs de l’université du Maryland et du centre de recherche australien NICTA, viennent de publier un document PDF qui décrit leur incroyable réalisation, le robot qui apprend en regardant des vidéos. Ils le présenteront à la 29e conférence annuelle de l’Association pour l’avancée de l’intelligence artificielle, à Austin, Texas.

robot-manipule-cuisine-apprend

L’apprentissage en profondeur (en anglais « deep learning« ) implique des systèmes de formation appelés réseaux de neurones artificiels capables d’apprendre à partir d’informations provenant d’une vidéo comme celles que l’on peut trouver sur YouTube.

Les chercheurs ont utilisé des réseaux de neurones à convolution, qui sont maintenant utilisés par Facebook et de nombreuses autres entreprises. Ils permettent d’identifier la façon dont une main saisit un objet, de reconnaître des aliments spécifiques. Le système prévoit également l’action impliquant l’objet et la main.

robot-tient-pomme

Pour former leur modèle, les chercheurs ont sélectionné les données de 88 vidéos YouTube de personnes faisant la cuisine. A partir de ces données, les chercheurs ont généré des commandes que le robot pouvait alors exécuter.

« Ce système d’apprentissage autonome préfigure un robot entièrement intelligent capable d’enrichir automatiquement sa propre connaissance en surfant sur le World Wide Web« , ont conclu les chercheurs.

robot-apprend-cuisine

Voici l’une des 88 vidéos qui ont appris au robot à cuisiner :

Cette avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle est tout à fait remarquable ! Au bureau, on a tous déjà regardé des tutoriels sur YouTube et on est surpris qu’une machine fasse de même. Pouvez-vous imaginer qu’un jour les robots iront à l’école avec les humains ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux