13 766 personnes connectées

Ce quadrupède robotique imite l’allure du guépard grâce à ses muscles artificiels

Des chercheurs ont mis au point un robot d’un tout nouveau genre équipé de muscles artificiels ! Inspiré par les mouvements du guépard, ce robot est capable de se déplacer sur un tapis roulant avec beaucoup de réalisme. DGS vous le fait découvrir.

Il s’appelle Pneupard et est le croisement étrange entre un guépard et des pneumatiques motorisés. Pneupard est un nouveau robot inspiré du règne animal qui a été inventé par des scientifiques japonais à l’Université d’Osaka. L’équipe du professeur Koh a mis au point une première version de ce robot qui ne tenait pas encore bien debout il y a plusieurs mois. Cette fois-ci, la copie a été revue et le nouveau Pneupard prouve ses capacités !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le robot réussit à se déplacer sur un tapis roulant à la manière d’un félin, même si sa démarche reste encore un peu saccadée. À la base de ces mouvements, l’utilisation de muscles artificiels faits de pneumatiques tout simples. Pour permettre au robot de marcher convenablement, les scientifiques ont dû ajuster la pression d’air contenue dans les chambres à air des pneus. L’équipe a également réalisé que plus il y avait de muscles à actionner, plus la démarche du robot était difficile à maîtriser.

pneupard-robotique-quadrupede1

pneupard-robotique-quadrupede2

pneupard-robotique-quadrupede3

pneupard-robotique-quadrupede4

Le concept de ce robot est vraiment intéressant : le fait d’être capable de se déplacer avec des muscles artificiels est une réelle prouesse ! Il y a tant d’utilisations différentes qui pourront être mises en application… Les scientifiques espèrent prouver que le déplacement n’est pas seulement lié au système nerveux. Et vous, pensez-vous que la nature a encore beaucoup de choses à apprendre à la robotique ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux