13 382 personnes connectées

En plus de donner le sentiment d’être jeune, ce médicament pourrait rallonger votre espérance de vie

une-pilule-vieillesseUn homme âgé escalade un mur via Shutterstock

La quête de la jeunesse éternelle anime les hommes depuis toujours. C’est un fait, plus les hommes vieillissent, plus ils cherchent à retrouver leurs aptitudes physiques et leur vigueur d’avant. Si le cours des choses ne peut pas être changé, des chercheurs s’intéressant au vieillissement ont développé une pilule permettant de se sentir jeune à nouveau. SooCurious vous donne des explications sur ce procédé révolutionnaire.

A première vue, on pourrait penser à une blague. Une pilule permettant de se sentir à nouveau jeune, cela relève de la science-fiction. Pourtant, les plus grands chercheurs sur la question du vieillissement tels que Lenny Guarente (un des scientifiques les plus respectés dans ce domaine) ont travaillé sur ce projet au sein d’Elysium Health.

visu-elysium-healthUne équipe de scientifiques de renom a donc travaillé sur une pilule pouvant influer sur notre santé et qui ferait se sentir plus jeune. Ces scientifiques ont bien compris que les maladies les plus mortelles touchent principalement les personnes âgées. Si des produits anti-âge tels que le resvératrol existent déjà, les fondateurs d’Elysium Health ont senti qu’il y avait une vraie opportunité commerciale ici.

Les deux fondateurs d’Elysium Health, Eric Marcotulli et Dan Alminana, ont contacté des chercheurs travaillant sur le vieillissement et leur ont soumis cette idée. Ils ont été surpris d’obtenir des réponses aussi enthousiastes. Il faut dire que la différence majeure entre le projet d’Elysium Health et les autres projets, c’est qu’ils ont voulu développer un produit naturel non altéré qui soit sain pour les gens et non créer une drogue pouvant avoir des effets néfastes (le processus peut mettre des décennies). La pilule sur laquelle ils ont planché ne sert pas à soigner une maladie ou une autre mais à permettre de se sentir en forme.

visu-sourisL’équipe de scientifiques dirigée par Lenny Guarente a travaillé sur les sirtuines, un groupe d’enzymes impliqué dans le métabolisme des cellules et la production d’énergie. Ils ont compris qu’en boostant les sirtuines (en limitant le nombre de calories), cela pouvait allonger la durée de vie d’animaux comme les souris ou les vers. Des produits permettant l’augmentation de ces enzymes sans limiter l’apport de calories existent déjà. Mais ils ne sont pas naturels. Par contre, il existe d’autres produits naturels comme le resvératrol ou le NAD (Nicotinamide adénine dinucléotide).

Ce composé chimique présent chez les humains a un rapport direct avec le vieillissement : un jeune homme en a deux fois plus dans son corps qu’un vieil homme. En augmentant la dose de NAD chez des souris de deux ans, les chercheurs ont constaté que leurs tissus ressemblaient à ceux de souris de six mois. La pilule d’Elysium Health est donc une tentative de reproduire ce processus naturellement chez les humains. La pilule contient également un composé nommé ptérostilbène (proche du resvératrol), efficace et puissant.

visu-shutter-vieil-hommeUn vieil homme en train de faire de l’escalade via Shutterstock

En développant cette pilule avec des scientifiques très compétents sur la question de l’âge et du vieillissement, Elysium Health entend se démarquer des produits déjà sur le marché qui prétendent faire rajeunir. L’idée n’est pas de rallonger à coup sûr la durée de vie ou de soigner une maladie mais plutôt d’améliorer la santé avec des produits naturels contrôlés. En outre, les chercheurs sont mesurés par rapport aux résultats : les tests ont été concluants mais ils ne veulent pas s’avancer sur l’efficacité du produit sur les hommes. Ils pensent d’ailleurs qu’une sur-utilisation du produit pourrait être néfaste.

Le domaine du vieillissement se développe énormément depuis plusieurs années. On ne se rend pas réellement compte à quel point les scientifiques avancent sur cette question. Les chercheurs arrivent à appréhender le processus de mieux en mieux et ont des idées pour allonger la durée de vie. La pilule d’Elysium Health est un projet parmi d’autres allant dans ce sens. D’autres scientifiques ont par exemple réussi à inverser le vieillissement de cellules humaines. Un jour peut-être, nous seront immortels.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux