12 724 personnes connectées

10 expériences scientifiques dédiées aux liquides qui vont totalement vous bluffer

La science peut souvent être aussi surprenante que distrayante. C’est ce que nous démontre cette vidéo ingénieuse en nous révélant 10 petites expériences à réaliser avec des liquides. Les effets sont absolument bluffants !

1. La balle en slow motion

Pour faire rouler une balle avec un effet « slow motion », vous avez besoin d’un liquide épais, de préférence du miel, une balle lourde, et un récipient en forme de sphère. Placez la balle dans la moitié inférieure de la sphère. Remplissez la moitié inférieure du récipient avec du miel, un peu plus de la moitié. Si vous utilisez trop ou trop peu de miel, il aura une incidence sur le mouvement de la balle.

slow-motion-ball-1

slow-motion-ball-2

slow-motion-ball-3

 

2. La bouteille d’eau « starter » de feu

Vous avez besoin d’un récipient en plastique ou en verre avec une zone incurvée. Remplissez la bouteille avec de l’eau, pliez 2 feuilles de papier en deux, deux fois. Imprimez ou griffonnez une marque noire sur l’une des feuilles. Par une journée ensoleillée, tenez la bouteille près du papier en focalisant la lumière sur la zone noire. Une fois que ça commence à fumer et qu’un trou commence à se former, enveloppez l’autre feuille de papier autour de la zone enfumée. Agitez les feuilles pour alimenter l’étincelle d’oxygène. Continuez jusqu’à ce que les feuilles de papier prennent feu.

water-fire-starter-1

water-fire-starter-2

water-fire-starter-3

water-fire-starter-4

 

3. Le sac magique sans fuite

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un sac type « zip », des crayons et de l’eau. Remplissez le sac presque au sommet. Fermez le zip et commencez à planter des crayons à travers le sac. Il se peut que quelques gouttes fuient mais dans l’ensemble, ce tour simple est impressionnant !

No-leak-magic-bag-1

No-leak-magic-bag-2

No-leak-magic-bag-3

 

4. La bouteille arc-en-ciel avec ses liquides colorés empilés

Pour réaliser ce tour, vous aurez besoin d’un grand verre ou d’une bouteille, ainsi que du liquide vaisselle, de l’huile végétale, sirop de maïs noir, alcool à friction, de l’eau et du colorant alimentaire. En premier, ajoutez le sirop de maïs sombre, puis le liquide vaisselle, mettez du colorant alimentaire dans de l’eau puis versez le mélange dans la bouteille inclinée. Ajoutez l’huile végétale (bouteille toujours inclinée), et enfin ajoutez du colorant alimentaire à l’alcool puis versez-le dans la bouteille inclinée. Tada !

Liquid-Stacking-1

Liquid-Stacking-2

Liquid-Stacking-3

Liquid-Stacking-4

Liquid-Stacking-5

Liquid-Stacking-6

Liquid-Stacking-7

 

5. La bouteille invisible

Vous avez besoin de glycérine, d’un verre et d’une petite bouteille qui doit tenir dans le verre. Remplissez le verre et la bouteille avec de la glycérine et placez la petite bouteille dans le verre. Et hop ! On dirait que la bouteille est invisible !

Invisible-Bottle-1

Invisible-Bottle-2

Invisible-Bottle-3

Invisible-Bottle-5

 

6. Le liquide dansant 

Vous avez besoin d’un haut-parleur, d’un générateur de tonalité (qu’on peut trouver sur le net), de l’amidon de maïs, de l’eau et du plastique pour protéger le haut-parleur. Versez 1/2 tasse de fécule de maïs dans un bol et 1/4 tasse d’eau. Mélangez. Versez le liquide dans le haut-parleur et générez une tonalité de 60 Hz. On dirait que le liquide danse !

liquide-dansant

liquide-dansant-etape-2

liquide-dansant-etape-1

liquide-dansant-etape-3

liquide-dansant-etape-3-2

liquide-dansant-etape-4

 

7. La barrière d’eau magique

Vous avez besoin de deux verres identiques. De l’eau chaude, de l’eau froide, du colorant alimentaire et un fin morceau de plastique ou de carton. Versez l’eau chaude dans 1 verre, l’eau froide dans l’autre, ajoutez du colorant alimentaire jaune dans l’un, et bleu dans l’autre, puis placez le plastique sur le dessus du verre d’eau chaude. Tournez le verre à l’envers, placez-le au-dessus du verre d’eau froide, puis retirez délicatement le plastique. L’eau chaude étant moins dense que l’eau froide, elle « flotte » au-dessus.

barriere-eau-magique-ingredients

barriere-eau-magique-etape-7

barriere-eau-magique-etape-3

barriere-eau-magique-etape-4

barriere-eau-magique-etape-8 barriere-eau-magique-etape-9

 

8. L’effet Leidenfrost

Cet effet est le phénomène d’un liquide sur une plaque chaude. Le principe étant qu’une fine pellicule se crée et isole de la chaleur, permettant ainsi à l’eau de glisser dans la casserole. Pour ce faire, vous avez besoin d’une casserole, d’eau et d’une cuisinière. Mettez votre plaque à chauffer fort pendant environ 4 minutes, puis ajoutez l’eau. Attention, cette expérience peut tacher vos casseroles.

effet-leidenfrost-ingredients

effet-leidenfrost-etape-1

effet-leidenfrost-etape-3

 

 

9. Illusion d’inversion

Ajoutez toutes sortes d’images ou de mots derrière un verre, puis regardez comme cela se renverse lorsque vous ajoutez de l’eau dans le verre ! Simple et efficace.

reverse-illusion-ingredients

reverse-illusion-etape-1

reverse-illusion-etape-2

 

10. Liquides qui se mélangent et inversement !

Pour cette expérience colorée, vous avez besoin d’un 1 grand verre, d’un 1 petit verre, de 3 verres de mélange, de sirop de maïs, des pipettes, des colorants alimentaires, et des clips. Commencez par verser le sirop de maïs dans les 2 plus grands verres. Placez le plus petit verre à l’intérieur du plus grand verre. Fixez les clips pour empêcher le petit verre de se déplacer latéralement dans le plus grand verre. Versez une petite quantité de sirop de maïs dans les 3 verres servant pour le mélange. Ajoutez le colorant alimentaire et remuez. Remplissez chaque pipette avec une couleur différente, puis ajoutez le sirop de maïs coloré au grand verre. Tournez le petit verre attentivement et regardez les couleurs se mélanger. Inversez le mouvement et regardez les couleurs se séparer !

reverse-coloring-etape-1

reverse-coloring-etape-2

reverse-liquide-etape-3

reverse-liquide-etape-4

reverse-liquide-etape-5

reverse-liquide-etape-6

reverse-liquide-etape-7

reverse-liquide-etape-8

reverse-liquide-etape-9

Impressionnant ! À la rédaction, nous avons été ébahis par ces petites expériences plutôt simples à réaliser ! Et vous ? Êtes-vous du genre curieux à tester beaucoup d’expériences ou préférez-vous les regarder en vidéo tranquillement assis ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.

— Albert Camus