13 438 personnes connectées

Découverte d’un ADN à quatre hélices qui pourrait aider à soigner le cancer

oubliez-ladn-a-2-helices-voici-celui-a-4-helices-et-il-pourrait-aider-a-guerir-le-cancer-une

Quand on vous dit ADN, vous pensez peut-être à la police scientifique et aux Experts ? Il y a un peu de ça mais pas que : la découverte de cette nouvelle séquence ADN à quatre hélices pourrait nous aider à trouver un remède contre le cancer !

Depuis 60 ans, la représentation universelle de l’ADN humain est imaginée comme une échelle/hélice qui s’enroule sur elle-même. Cette vision va être fortement bouleversée avec la découverte que viennent de faire deux biologistes chimiques de l’université de Cambridge : une séquence d’ADN humain possédant quatre hélices. Les scientifiques avaient déjà des preuves de son existence dans les génomes d’autres êtres vivants, mais pas dans celui des humains. Appelée G-quadruplexes en référence à la Guanine, une substance présente en grande quantité dans ses branches d’ADN, cette structure pourrait bien être utile pour lutter contre les cancers.

Les chercheurs de l’équipe de Cambridge ont identifié ce type de structures dans ces cellules cancéreuses grâce à un biomarqueur fluorescent pour les distinguer du reste des cellules. Les scientifiques ont observé un pic inédit d’apparition de G-quadruplexes au moment juste avant la division cellulaire. C’est cette même division cellulaire qui est à l’origine des cancers puisque c’est une maladie qui fait se multiplier les cellules anormales du corps humain. La G-quadruplexes aurait donc un rôle fondamental dans la division cellulaire. Une découverte qui pourrait mener à de nouvelles solutions pour contrer le cancer.

C’est ce genre de découvertes qui pourrait permettre de traiter le cancer ! La science avance à un rythme incroyable et on imagine que d’autres découvertes plus stupéfiantes sont à attendre.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux