13 161 personnes connectées

Cette fondation construit de minuscules ordinateurs à moins de 5 euros pour rendre l’informatique accessible à tous

Bien qu’ils soient devenus des objets quasiment indispensables dans notre société, les ordinateurs représentent un investissement conséquent. C’est pourquoi la fondation britannique Raspberry Pi a mis au point un ordinateur qui ne coûte que 5 euros. Malgré sa petite taille, le Raspberry Pi Zero est particulièrement puissant, une invention étonnante que SooCurious vous présente.

Le Raspberry Pi Zero n’a pas l’allure d’un ordinateur à proprement parler, il ne mesure en effet que 6,5 sur 3 centimètres. Bien qu’il ne soit pas muni d’un écran, d’un clavier ou même d’une souris, ce petit objet est un ordinateur qui fonctionne parfaitement. Il est composé d’un processeur 1 GHz (GigaHertz) Boradcom BCM2835, qui correspond à l’unité centrale.   

 

Le processeur du Raspberry Pi Zero :

1-ordinateur-minuscule

Il possède en outre 512 MB (Megabytes) de mémoire système (RAM en anglais), en plus d’une fente pour une carte micro SD. Deux fentes pour des micro-clés USB, une pour les données, l’autre pour la puissance, sont également présentes sur le dispositif.

Toutefois, le critère le plus impressionnant du Raspberry Pi Zero reste son prix, il ne coûte que 5 euros ! L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. En 2012, elle lançait le Raspberry Pi, qui possédait la taille d’une carte de crédit pour 24 euros. Depuis, d’autres modèles sont sortis, mais ils n’ont jamais été aussi petits que le Raspberry Pi Zero. La Raspberry Pi Foundation conseille aux utilisateurs d’acheter un adaptateur pour micro-clé USB et pour micro câble HDMI dans le but de pouvoir y brancher un clavier et un écran.

 

Dans cette vidéo (contenu en anglais), le fonctionnement du Raspberry Pi Zero est détaillé : 

2-ordinateur-minuscule 3-ordinateur-minuscule 4-ordinateur-minuscule 5-ordinateur-minuscule 6-ordinateur-minuscule 7-ordinateur-minuscule 8-ordinateur-minuscule

 

Le Raspberry Pi Zero entouré de ses prédécesseurs : 

9-ordinateur-minuscule 10-ordinateur-minuscule

Avec le Raspberry Pi Zero, la société britannique souhaite rendre l’informatique accessible au plus grand nombre de personnes. Malheureusement, le petit ordinateur n’est pour l’instant disponible qu’en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Si vous êtes passionné d’informatique, découvrez cette machine vieille de 2 000 ans qui est considérée comme le premier ordinateur du monde. Aimeriez-vous utiliser le Raspberry Pi Zero ou préférez-vous les ordinateurs plus communs ?

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow