13 687 personnes connectées

Ces étudiants ont conçu une maison autosuffisante en énergie capable de résister aux plus fortes tempêtes

Une équipe d’étudiants du New Jersey a inventé une maison idéale pour résister à de rudes conditions climatiques. Pouvant affronter les tempêtes et les ouragans, l’habitat est aussi écologique et autosuffisant en énergie. Une innovation incroyable que SooCurious vous présente.

Le Solar Decathlon a lieu tous les ans aux Etats-Unis et est même sponsorisé par le département américain de l’énergie. A chaque édition, ce concours récompense les inventeurs de la maison à énergie solaire la plus fonctionnelle et efficace. Pour départager les différents projets, les juges s’appuient sur 10 critères, parmi lesquels l’architecture, l’abordabilité du produit fini, la balance énergétique, le confort ou encore la consommation d’énergie.

 

La Sure House : 

Surehouse-1

 

Le Solar Decathlon, aux Etats-Unis : 

Surehouse-2

En 2015, et parmi les 20 équipes d’étudiants qui s’affrontaient, c’est la « Team Stevens » qui a remporté la palme de la meilleure habitation. Ce groupe d’étudiants de l’Institut technologique Stevens, du New Jersey, a développé la Sure House (« SURE » pour SUstainable REsilience : la résistance écologique). Conçue pour résister au climat rude de la côte nord-Atlantique américaine, cette maison est équipée en conséquence, de la conception aux matériaux utilisés.

 

L’équipe à l’origine de la Sure House : 

Surehouse-3

D’une surface de 300 mètres carrés, la Sure House est agrémentée de grands espaces de vie extérieurs. Elle contient aussi une pièce principale qui sert de salon et de cuisine, une salle de bains et deux chambres. Pour laisser entrer la lumière, et donc la chaleur, la pièce principale donne sur une terrasse exposée plein sud. Mais la vraie innovation de cette maison du futur va bien au-delà de son agencement.

 

Les plans de construction de la Sure House : 

Surehouse-6

Pour résister aux inondations qui surviennent fréquemment dans le nord-ouest américain, la maison est légèrement élevée, à hauteur de 1,5 mètre, et sa partie inférieure est complètement étanche. Elle est également isolée avec un matériau de laine qui sèche efficacement et résiste à la moisissure induite par les environnements humides. Surtout, la Sure House est hermétiquement fermée et empêche quasiment tous les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Pour acheminer l’air, l’habitation est équipée d’un ventilateur à récupération d’énergie qui prend la chaleur de l’air sortant et l’ajoute à l’air entrant (ou vice versa selon qu’on veuille chauffer ou refroidir l’habitat). Cette méthode permet notamment d’économiser une grande quantité d’énergie pour la régulation du thermostat intérieur.

 

Surehouse-4

 

L’alimentation en énergie est l’un des points centraux de la Sure House, et surement l’un de ses plus grands atouts. Grâce à des équipements éco-énergétiques, l’habitation consomme environ 90 % d’énergie en moins que la moyenne des maisons du New Jersey. Une très faible dépense qui lui permet de s’auto-alimenter en électricité grâce à 32 panneaux solaires classiques. Mais le plus intéressant réside dans la composition du dispositif électrique : certains des panneaux photovoltaïques sont intégrés directement aux volets installés sur le côté sud de la maison. Ceux-ci, n’étant pas reliés au réseau électrique classique, permettent d’assurer l’autonomie de la Sure House en cas de coupure générale.

 

Le système écologique de régulation du thermostat intérieur : 

Surehouse-5

 

Ces volets installés sur le côté sud de l’habitation présentent une autre particularité : outre les panneaux solaires dont ils sont pourvus, ils sont dotés d’une très grande résistance et peuvent totalement protéger la façade sud du vent et des débris induits par les ouragans et tempêtes. Mieux encore, ils sont extrêmement légers et peuvent être relevés ou abaissés par une seule personne. Et si ces volets ne couvrent qu’un versant de la maison, les autres côtés sont aussi équipés de volets rétractables qui protègent les fenêtres de la Sure House.

 

Les volets rétractables de la façade sud : 

Surehouse-11

 

La Sure House : 

Surehouse-13

Surehouse-10

Surehouse-9

Cette maison innovante est révolutionnaire et incroyable d’ingéniosité. Si elle était construite en série dans les régions soumises à de fortes intempéries, elle pourrait permettre de limiter les dégâts induits par des catastrophes naturelles comme les tempêtes ou les ouragans. Si le sujet vous intéresse, découvrez également ces maisons écologiques et économiques fabriquées à partir de conteneurs. Imagineriez-vous vivre dans une maison résistante aux intempéries ou préféreriez-vous résider dans une région à la météo plus clémente ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.