Certaines personnes ingénieuses ont eu la brillante idée de recycler des conteneurs pour y élire domicile. En plus d’un coût réduit, ces habitations peuvent être modelées à votre guise, tout en offrant un design moderne. SooCurious vous dévoile plusieurs maisons conteneurs aussi confortables que pratiques.

Les conteneurs ne sont bien sûr pas conçus pour la construction de domiciles, ils servent à transporter des produits à des fins commerciales. Leur structure métallique a été fabriquée pour supporter les intempéries et les voyages maritimes, d’où leur incroyable dextérité. Alors que leur durée de vie peut facilement atteindre 30 ans, ils sont souvent abandonnés au bout de 10, c’est pourquoi il est possible de les réutiliser.

Il existe environ 30 millions de conteneurs qui ont été abandonnés par les entreprises de transport. Il suffit de 1800 euros pour s’en procurer un en bon état. Bien qu’un conteneur seul paraisse d’assez petite taille, il est possible d’en acheter plusieurs afin de les assembler comme bon vous semble.

 

Une maison conteneur dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis : 

 

Une maison conteneur conçue par HyBrid Architecture dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis : 

 

Cette maison a été conçue par Modulus à l’aide de 6 conteneurs de cargo, elle se trouve également dans l’Etat de Californie : 

 

Ce chalet a été construit par Tomecek Studio avec 7 conteneurs. Il est situé dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis : 

 

Créée par Studio Arte, cette petite maison conteneur se trouve au Portugal : 

 

Construits au Chili par James and Mau, ces appartements comportent tous une terrasse, ainsi que des conteneurs intégrés pour constituer la structure du sol : 

 

Cette incroyable maison a été construite avec 8 conteneurs par Sebastian Irarrazaval. Elle surplombe la capitale du Chili, Santiago : 

 

Conçu pour un artiste par Maziar Behrooz en tant qu’atelier, ce studio contient 2 conteneurs et se trouve dans l’Etat de New York aux Etats-Unis :

 

Cette maison conteneur moderne a été conçue par l’entreprise québécoise Collections Dubreuil :

 

Il a fallu pas moins de 31 conteneurs à Ziegler Build pour construire cette incroyable maison en Australie : 

 

L’architecte Maria Jose Trejos a utilisé 8 conteneurs pour concevoir cette maison au Costa Rica : 

 

Egalement située au Costa Rica, cette maison a été construite avec deux conteneurs par l’architecte Benjamin Garcia Saxe

 

Construite dans l’Etat du Missouri aux Etats-Unis par Debbie Glassberg, cette maison écologique est composée de 5 conteneurs :

 

Construite par Poteet Architects au Texas, cette chambre d’amis installée dans le jardin n’est composée que d’un conteneur : 

 

Construite en tant que maison de vacances par MRTN Architects, cette habitation néo-zélandaise permet à ses occupants de profiter de l’extérieur. Le toit a été conçu pour récupérer l’eau de pluie :

En plus d’offrir la possibilité d’élaborer une habitation à votre goût, les conteneurs peuvent également devenir des maisons transportables. Attention, toutefois, il faut bien entendu s’adresser aux autorités afin d’obtenir un permis de construction. Et il est également préférable de faire appel à un architecte qui saura élaborer une habitation agréable et moderne. Un site français propose d’ailleurs une grande gamme de modèles de maisons conteneurs, n’hésitez pas à vous y rendre pour de plus amples informations. A la rédaction, nous sommes vraiment emballés par ces habitations originales. Seriez-vous prêt à investir dans un tel dispositif ou préférez-vous les maisons plus classiques ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de