13 494 personnes connectées

Les effroyables prises de sang forcées aux États-Unis

Les agents de police des États-Unis ont une manière plutôt « originale » de procéder aux contrôles d’alcoolémie. Une méthode peu conventionnelle qui consiste à forcer les personnes interpellées à faire des prises de sang.

Aux États-Unis, les agents de police disposent d’un moyen assez brutal pour procéder aux contrôles d’alcoolémie. Imaginons : vous rentrez tranquillement chez vous au volant de votre voiture quand soudain des policiers vous arrêtent pour un simple contrôle d’alcoolémie. Jusque là rien d’anormal, on vous demande de souffler dans le ballon mais vous refusez d’obtempérer… Rappelons qu’aux États-Unis comme en France, il est interdit de refuser de souffler dans un éthylomètre ou de refuser de se soumettre à la prise de sang (vérification du taux d’alcoolémie).

Dès lors, les forces de l’ordre ont tout-à-fait le droit de vous emmener au poste central et de vous imposer une prise de sang. Homme ou femme, même principe : on vous allonge de force sur une civière, les pieds et les bras attachés, un agent vous maintient en vous bloquant la tête le temps que la prise de sang soit faite.

aux-etats-unis-si-vous-refusez-de-souffler-dans-lethylotest-vous-risquez-une-prise-de-sang-forcee10

aux-etats-unis-si-vous-refusez-de-souffler-dans-lethylotest-vous-risquez-une-prise-de-sang-forcee13

aux-etats-unis-si-vous-refusez-de-souffler-dans-lethylotest-vous-risquez-une-prise-de-sang-forcee14

aux-etats-unis-si-vous-refusez-de-souffler-dans-lethylotest-vous-risquez-une-prise-de-sang-forcee6

Ces images diffusées par la chaîne américaine Fox5 et filmées dans le Comté de Douglas montrent à quel point cette procédure peut être violente. Dans la vidéo, une des victimes déclare d’ailleurs : « Même à Guantanamo, on n’imagine pas que les prisonniers puissent être traités de la sorte » . On en vient à se demander pourquoi il ne semble pas y avoir de solution intermédiaire plutôt que de passer d’un extrême à l’autre. Selon vous, est-ce que tous les moyens sont bons pour diminuer les accidents de la route ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux