12 472 personnes connectées

Incarnez le plus célèbre des apprentis ninjas dans ces jeux adaptés des mangas Naruto !

Vous avez toujours rêvé de jouer les apprentis ninjas et de rejoindre les héros de Konoha ? C’est aujourd’hui à portée de manettes car comme d’autres héros avant lui, Naruto a quitté les pages de son manga pour s’essayer au jeu vidéo. Du beat’em all au jeu d’action en passant par le jeu de combat, découvrez les différentes adaptations vidéoludiques des aventures du plus célèbre des ninjas. 

 

La série des Clash of Ninja

 

jeu-video-naruto-clash-ninja

 

Première série de jeux Naruto à être arrivée en Europe, les jeux Clash of Ninja sont des jeux de combat exclusifs aux consoles de Nintendo. Plus connus au Japon sous le nom Gekito Ninja Gaiden, ils proposent un gameplay instinctif avec des coups spéciaux faciles à réaliser. C’est aussi la seule série de jeux qui vous permet de vous affronter à 4 joueurs en local. Le premier jeu sorti en France est Naruto : Clash of Ninja – European Version sur GameCube (sorti en 2006 au moment où le manga commençait à être populaire en France).

Avec le nombre grandissant de fans, la série est passée sur Wii où elle a gagné en popularité et en renommée. La Wii verra passer 3 jeux : Naruto : Clash of Ninja Revolution en 2008, Naruto : Clash of Ninja Revolution 2 en 2009 et le plus connu : Naruto Shippuden Clash of Ninja Revolution 3, sorti en 2010. C’est aussi le premier jeu européen mettant en scène l’univers de Shippuden.

 

La série des Ultimate Ninja

 

jeu-video-naruto-uns3

 

Commencée en 2006 sur PS2, la série de jeux Ultimate Ninja est celle qui contient le plus de titres, disponibles sur 4 consoles différentes. Davantage orientés jeu de combat, ces jeux qui retracent la trame du manga proposent dans les épisodes plus récents un aspect beat’em all avec exploration de mondes en 3D et accomplissement de missions. Les combats quant à eux (dans des univers en 2D dans les premiers jeux puis en 3D) proposent des techniques simples à réaliser, des coups spéciaux impressionnants ainsi qu’un système de QTE. Et pour tester vos compétences de ninja entre amis, vous pouvez vous affronter à 2 joueurs en local ou en ligne.

Depuis les débuts de Naruto sur nos consoles européennes, la série des Ultimate Ninja a eu droit à 2 déclinaisons. La première, celle des jeux Naruto : Ultimate Ninja, compte 5 jeux sortis exclusivement sur PS2 entre 2006 et 2009. En passant sur la cinquième et la sixième génération de consoles (PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One), la deuxième déclinaison de la série a vu le jour : Naruto Ultimate Ninja Storm. Celle-ci comprend 4 jeux principaux et 4 jeux dérivés sortis entre 2008 et 2016.

 

Les jeux qui nous font découvrir Konoha

 

jeu-video-naruto-broken-bond

 

La majorité des aventures de Naruto en jeu vidéo est proposée sous la forme de jeux de combat. Mais le jeune ninja a eu l’occasion de montrer tous ses talents dans d’autres titres orientés action ou beat’em all. Ceux-ci vous permettent de revivre l’histoire du manga depuis ses premiers tomes, mais aussi de parcourir Konoha et ses environs dans la peau de Naruto ou d’autres apprentis ninjas.

Parmi ces jeux annexes, on trouve Naruto : Rise of a Ninja et Naruto : The Broken Bond, 2 titres exclusifs à la Xbox 360 sortis en 2007 et 2008. Et si vous souhaitez réaliser différentes missions dans la peau de Neji ou de Sakura, les 2 jeux Naruto : Ninja Council – European Version sortis sur DS sont faits pour vous.

 

Les aventures inédites

 

jeu-video-naruto-dbc

 

Si l’histoire imaginée par Masashi Kishimoto est celle que l’on retrouve dans la majorité des jeux, le jeu vidéo a permis à Naruto d’être le héros d’aventures inédites qu’il n’a pas eu l’occasion de vivre dans le manga. Des jeux qui abandonnent le style combat pour se rapprocher du jeu d’action. Le ninja blond a ainsi pu se rendre dans une réalité parallèle pour jouer les samouraïs avec Sasuke et éviter la résurrection d’un dragon dans Naruto Shippuden : Dragon Blades Chronicles sorti sur Wii en 2010.

D’autres jeux ont mis l’accent sur un autre élément inédit : les épisodes hors-série de l’anime. Des histoires que vous ne connaissez pas forcément et que vous pouvez découvrir dans Naruto Shippuden Kizuna Drive ou les jeux Naruto Ultimate Ninja Heroes, tous sortis sur PSP. Il y a même un jeu sorti en 2013 sur 3DS qui s’inspire du spin-off dont Rock Lee est le héros : Naruto Powerful Shippuden, où vous incarnez des versions chibis de Rock Lee et Naruto devant accomplir diverses missions pour aider les habitants de Konoha.

 

Les cross-over

 

jeu-video-naruto-j-stars-VS

 

Longtemps star des pages du Shonen Jump, Naruto est l’une des séries les plus appréciées par les fans de manga. Mais il ne se contente pas d’apparaître dans ses propres jeux. Pour le plus grand plaisir des fans qui souhaitent voir le célèbre ninja affronter les héros d’autres mangas, Naruto a intégré le casting de jeux cross-over.

Le premier fut Battle Stadium D.O.N, sorti sur GameCube uniquement au Japon en 2006. Dans ce jeu de combat pensé pour les fans de manga, et comme les initiales le laissent entendre, les personnages de Dragon Ball, One Piece et Naruto peuvent s’affronter. L’autre jeu où Naruto a fait parler les poings contre d’autres légendes du manga est J-Stars Victory VS +. Sorti en France en 2015 sur PS3 et PS4, ce jeu de combat réunit pas moins de 40 personnages différents issus de manga stars du Jump, y compris Naruto, mais aussi Sasuke et Madara Uchiwa.

 

jeu-video-naruto-ps

 

Depuis ses premiers sur nos consoles en 2006, Naruto a su devenir une figure du jeu vidéo aussi populaire que dans le monde du manga. S’il reste cantonné à quelques styles de jeu et de gameplay, le jeune ninja n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour combler ses fans, quitte à affronter ses amis du Shonen Jump. Comme Sangoku avec les jeux Dragon Ball, Naruto s’est fait sa place sur nos consoles et il semble décidé à y rester ! Quel est votre jeu Naruto préféré ou qui vous donne envie de jouer parmi ceux cités ?

Ces articles vont vous plaire

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach