Retour sur Monster, l’un des plus grands thrillers de l’histoire du manga

On ne le répétera jamais assez, mais les mangas peuvent traiter de tout type d’histoire aussi bien que n’importe quel autre média. C’est le cas du thriller, qui trouve son mètre-étalon dans le domaine de la bande dessinée japonaise avec Monster. Ecrit par le célèbre mangaka Naoki Urasawa, Monster nous emmène sur les traces d’un tueur en série dans l’Allemagne en pleine réunification de l’ère post-soviétique. SooGeek vous en dit plus sur cette histoire glaçante. 

 

Naoki Urasawa, qui sera par la suite connu pour son manga 21st Century Boy, entame l’écriture de Monster en 1995. Publié entre 1995 et 2001, Monster, qui compte finalement 18 tomes, a tenu en haleine des milliers de lecteurs, et a suscité un nouveau regain d’intérêt avec la série animée fidèlement adaptée du manga et diffusée entre 2004 et 2005 en 74 épisodes.

 

Johan, à gauche, le « monstre », et Tenma, le héros, à droite :

doomsday-monster

 

 

L’histoire de Monster commence en 1986 en Allemagne de l’Ouest, où le brillant neurochirurgien Kenzo Tenma est promis à un avenir radieux : sa carrière ne fait que de progresser, il est dans les bonnes grâces du directeur de l’hôpital où il officie et il est fiancé à Eva, la fille de ce dernier. Seulement, un soir, un petit garçon qui s’est pris une balle dans la tête, rescapé du massacre de toute sa famille avec sa sœur jumelle, est admis à l’hôpital. Tenma décide alors de l’opérer lui plutôt que le maire de Düsseldorf et ami du directeur interné juste après pour un accident vasculaire cérébral.

 

Le docteur Tenma dans l’anime : 

monster-anime-tenma

 

 

Le petit garçon survit et l’homme politique meurt, et si Tenma perd ses soutiens, sa carrière et sa fiancée, il a l’impression d’avoir accompli son devoir… Si ce n’est que peu de temps après, les autres chirurgiens de l’hôpital et le directeur lui-même sont assassinés, faisant de Tenma le principal suspect pendant un certain temps. Cependant neuf ans plus tard, en 1995, Tenma est le témoin direct de l’assassinat de l’un de ses patients, impliqué dans une affaire de meurtre de couples, par un jeune homme qui n’est autre que Johan Liebert, l’enfant qu’il a sauvé au prix de sa réussite dans le monde en 1986. Décidé à corriger son erreur, Tenma se lance à la poursuite de Johan, sans se douter que cette chasse à l’homme va le mener à croiser politiciens véreux, gangsters et adeptes du nazisme…

 

Johan dans l’anime : 

monster-anime-johan

 

 

Œuvre profonde et dérangeante, Monster place non seulement son héros face à une responsabilité ambigüe, puisque son action motivée par son moral a en fait laissé la vie à un monstre de cruauté et de froideur, mais parce que, Johan demeurant insaisissable, Tenma est lui-même accusé des meurtres, le tout dans une Allemagne en pleine réunification mais encore hantée par le spectre du nazisme. Acclamé par la critique, le manga Monster a reçu de nombreuses récompenses, et son adaptation animée, particulièrement fidèle et réussie, a elle aussi été plébiscitée.

 

Définitivement, Monster est un thriller de haute volée qui tient en haleine jusqu’à la toute fin de l’histoire. On est particulièrement happé par la manière dont le récit devient de plus en plus complexe et ambigu, jusqu’à un final mémorable que nous ne révèlerons pas ici pour ne pas spoiler. 😛 On aimerait bien voir plus souvent des thrillers, mangas ou non, de cet acabit ! Seriez-vous prêt à lire Monster ou à le conseiller à un amateur de thriller ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux