12 846 personnes connectées

Il aura fallu 12 ans de recherches pour faire voler ce robot… de la taille d’une mouche

Les drones sont surtout connus pour leur utilisation militaire, mais celui dont DGS vous parle aujourd’hui ne ferait pas de mal à une mouche :) Puisque ce petit robot a justement la même taille que l’insecte. Il vient d’effectuer son premier vol et ses premiers battements d’ailes.

Cela fait déjà 12 ans que le professeur Robert Wood de l’école d’ingénieurs d’Harvard travaille sur un projet de drone miniature de la taille d’une mouche et utilisant le même mode de déplacement que l’insecte. Cela peut paraître simple de faire voler un robot de cette taille et aussi léger, mais c’est en réalité très complexe. Les chercheurs ont dût surmonter les problèmes de poids, l’aérodynamique du battement des ailes, l’alimentation et trouver comment réaliser un robot aussi minuscule :) 

Il faut savoir qu’à cette taille, un minuscule changement dans la manière de battre des ailes ou dans la fluctuation de l’air et c’est le crash assuré. La principale innovation de ce dernier modèle de robot mouche est que les deux ailes sont contrôlées séparément l’une de l’autre, permettant une réaction rapide pour stabiliser l’engin dès qu’il y a un problème. Une belle évolution mais tout n’est pas parfait. Le prochain objectif des équipes de scientifiques travaillant sur le projet sera de permettre au robot de s’auto alimenter grâce à une petite batterie insérée à l’intérieur du robot. 

C’est original de voir que des chercheurs s’intéressent à la conception d’un robot insecte et pas d’un humanoïde :) En tout cas, ce petit robot de la taille d’une mouche est impressionnant de par son petit gabarit mais surtout par le réalisme des ailes. Elles ressemblent vraiment à celles d’un insecte 😉 Quels usages imaginez vous pour ce petit robot mouche ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !