13 765 personnes connectées

De Xena à Buffy, retour sur les fins de vos séries préférées

Qui n’a jamais regardé Buffy, Charmed, Sliders ou K 2000 ? Ces séries ont, dès les années 80, marqué l’histoire du petit écran et rythmé les vies de leurs spectateurs. Rendez-vous immanquables du samedi soir ou de la fin d’après-midi, elles ont surpris, étonné, fasciné bon nombre d’entre vous des années durant. Pourtant, rares sont ceux à pouvoir nous en raconter les fins et pour cause, annulation, dénouement bâclé ou jamais diffusé ont souvent frustré le public et les fans. Rassurez-vous, l’heure de la révélation est arrivée, vous allez enfin pouvoir savoir comment se sont terminées vos séries préférées.

Buffy contre les vampires
Avec Sarah Michelle Gellar dans le rôle principal, la série de Joss Whedon a marqué toute une génération de spectateurs à la fin des années 90. La chasseuse de vampires, devenue un symbole de féminisme et une icône badass pour beaucoup, a terminé son épopée en mai 2003 après 7 saisons mouvementées. Le dernier épisode nommé « La Fin des temps », qui fut diffusé en deux parties, nous expose un combat titanesque entre le camp des gentils, la Force et les troupes de Tuork-Han.

Ces derniers sont à la fois les plus anciens vampires du monde et les plus forts et souhaitent faire venir de nouveaux vampires par la Bouche de l’Enfer. En tentant de venir à bout de cette menace, l’héroïne perdra l’un de ses amis les plus chers, Spike, originellement méchant et devenu gentil au fil des épisodes. Le danger écarté, la demoiselle, accompagnée de son équipe, partira pour de nouvelles aventures dans le but de continuer de protéger les humains.

 

K 2000
Avant de connaître un remake catastrophique, K 2000 était l’une des séries les plus adorées des années 80 et pour cause, avec David Hasselhoff en acteur principal, elle mêlait l’action et la science-fiction à la perfection. Après 4 saisons la série prend fin, suivie d’un téléfilm pour les plus accros. Lors de sa dernière mission, dans l’épisode « Knight et le vaudou », le héros rencontre une princesse vaudoue capable de contrôler qui elle veut. Il décide de démasquer ce personnage qui joue avec le surnaturel tout en menant une enquête annexe, celle d’Elizabeth qui souhaite laver l’honneur de son père, assassiné par ses collègues archéologues souhaitant lui voler un précieux artéfact.

Michael Knight arrive à démêler le vrai du faux avant de repartir à l’aventure dans sa super voiture. La série ne connaîtra pas une fin aussi travaillée que les fans l’espéraient et ce dernier épisode se présente comme l’un de ceux que l’on peut trouver en milieu de saison. Cela vient du fait que NBC avait tout simplement décidé de mettre un terme aux aventures de ce chevalier des temps modernes. Le téléfilm servira à satisfaire les fans et sera suivi, quelques années plus tard, du Retour de K 2000, dans laquelle Hasselhoff fera une apparition.

 

Le Prince de Bel-Air
Le fresh prince aura révélé bien des talents, que ce soit le jeu d’acteur et l’humour de Will Smith ou le don pour la danse d’Alfonso Ribeiro (Carlton). Durant 6 ans, de 1990 à 1996, la série aura rythmé les fins d’après-midi d’un bon nombre d’enfants, apportant une touche d’humour dans le quartier de Bel-Air. Après une petite bagarre de rue, à 17 ans Will débarque chez les Banks, une famille riche de Los Angeles, dont il va chambouler les habitudes. Alors que toute la famille semble trouver sa voie et réussir une belle carrière, Will est le seul à stagner.

L’épisode final développera ce thème en se concentrant sur les projets du héros qui, face à la honte de ne pas évoluer, finira par mentir pour faire croire à sa famille que lui aussi pense à l’avenir puisqu’il a trouvé un appartement. Son mensonge va très vite se retourner contre lui quand son oncle lui annonce qu’il vend la demeure familiale pour s’installer avec sa femme sur la côte Est. Paniqué, Will décide de chasser tous les potentiels acquéreurs avant d’avouer, honteux, son mensonge. Aidé de sa famille, il finira par trouver un appartement pour se lancer dans une nouvelle vie. Dans les faits, Will Smith quittait la série pour, lui aussi, se lancer dans une nouvelle aventure : la carrière prolifique que nous lui connaissons tous.

 

Xena, la guerrière
Si plus haut nous vous parlions de l’icône féministe Buffy, c’était sans compter sur Xena, cette guerrière courageuse et sans peur apparue sur les écrans américains en 1995. Après avoir écumé les terres de la Grèce antique et baigné dans la mythologie, l’héroïne s’était attaquée à la Scandinavie, la Chine, l’Inde et l’Egypte. C’est au Japon qu’elle termine son épopée épique : face à un samouraï mangeur d’âme, elle lutte pour faire valoir la justice. Malheureusement, seul un sacrifice peut libérer les malheureuses victimes du démon et vous l’aurez compris, Xena n’hésitera pas une minute avant de donner sa vie. Diffusée dans 86 pays, la série a longtemps été considérée comme l’une des meilleures du genre par les spectateurs et les critiques qui lui ont décerné plusieurs prix. Crossovers, comics, romans, musiques, elle aura longtemps marqué la culture populaire avant de prendre fin en 2001.

xena-guerriere

 

X-Files
207 épisodes, 10 saisons et 2 héros : X-Files est certainement l’une des meilleures séries de science-fiction et d’horreur de tous les temps. Après avoir révélé David Duchovny et Gillian Anderson aux spectateurs du monde entier, la série prend fin en 2002 avec l’épisode « La Vérité est ici » alors qu’une fois de plus, le duo fait face au gouvernement pour apprendre la vérité sur la vie extraterrestre. Surpris et agressé alors qu’il tentait d’accéder à des documents classifiés, Mulder tue un homme en tentant de se protéger. Accusé de meurtre, il a droit à un procès durant lequel il tente de dévoiler les conspirations du gouvernement, en vain : il est condamné à mort. C’est sans compter sur Scully et Skinner qui font évader leur collègue avant de fuir vers le Nouveau-Mexique où ils rencontrent l’homme à la cigarette, ce personnage mystérieux qui titillait la curiosité des spectateurs depuis les débuts de la série.

Il leur dévoile qu’une invasion extraterrestre est prévue pour le 22 décembre 2012 avant de mourir. Mulder et Scully reprennent la route pour se mettre à l’abri dans une chambre d’hôtel. Tous les deux sont persuadés de cette invasion et que l’humanité a encore des chances de s’en sortir. FIN. Eh oui, la fin de la série aura laissé de nombreux spectateurs sur leur faim et ce n’est qu’en janvier 2016 qu’ils auront une chance d’y voir clair grâce à une nouvelle saison annoncée par la Fox et composée de 10 épisodes.x-files-suite

 

How I Met Your Mother
Voilà un final qui a fait parler de lui : après avoir fait trainer la grande révélation durant 9 saisons, Ted Mosby trouve enfin sa moitié, la femme au parapluie jaune. Il nous dévoile une histoire triste dans laquelle il rencontre la fameuse « mère » qui tombe malade et meurt. Il décide de réapprendre à vivre en retrouvant un vieil amour, Robin Scherbatsky. 9 saisons à attendre une fin heureuse et voilà que le héros revient à celle qu’il aimait au début : de nombreux spectateurs ont crié au scandale le 31 mars 2014 alors que la série se terminait. Alors que Les Inrocks titraient « How I Met Your Mother, pire fin de tous les temps », le NouvelObs parlait de trahison, des propos durs certes, mais qui ne représentent en rien l’ensemble des opinions, restées plutôt positives dans l’ensemble. D’ailleurs, dès les débuts de la série, Craig Thomas, le créateur de la sitcom, avait dans l’idée d’offrir une fin similaire à ses héros et c’est en voulant satisfaire au mieux l’ensemble de ses spectateurs qu’il a glissé une fin alternative dans le coffret DVD de la saison 9.

 

Demain à la une
Demain à la une
, c’est la série qui a révélé l’acteur Kyle Chandler au reste du monde. C’est dans le rôle de Gary Hobson, un homme adulte dont la vie est bouleversée par un divorce et l’abandon de son travail, qu’il va découvrir un phénomène étrange. Installé dans un hôtel nommé le Blackstone, il est chaque matin réveillé à 6 heures 30 par un chat. Ce dernier, surnommé le « chat de Mister Snow », lui apporte un exemplaire du journal de la ville le Chicago Sun-Times. Si, jusque-là, il n’y a rien d’étonnant, c’est sans compter sur le fait que le journal est toujours tiré de l’édition du lendemain. Une fenêtre sur le futur que Gary va tenter d’élucider tout en changeant le cours des évènements de la journée pour éviter que le pire arrive et ne devienne la une du lendemain. Le fin mot de l’histoire ne sera jamais donné par la série : on ne découvrira pas d’où vient ce chat ni comment il est possible d’obtenir les nouvelles du lendemain. Au bout des 90 épisodes et 4 saisons de Demain à la une, on comprend seulement que Gary a reçu cette mission de Lucius Snow, son prédécesseur qui le recevait avant lui. Enfant, le héros fut sauvé par Snow qui vit en lui l’héritier idéal. A son tour, il transmettra le flambeau à une petite fille qui devra, quand le temps sera venu, remplir sa mission avec honneur.
demain-a-la-une

 

Sliders
Sliders : Les Mondes parallèles, la série culte de la Fox, nous exposait les mésaventures de Quinn Mallory et de ses équipes, obligés de voyager de Terre en Terre jusqu’à retrouver la sienne suite à l’échec d’une expérience scientifique. « Le dernier voyage » est le nom du dernier épisode de la série qui, après 5 saisons difficilement menées, met un terme à Sliders. L’équipe arrive dans un monde surprenant : ils y sont adulés par la population qui suit chacune de leurs aventures grâce à un prophète capable de connaître leur histoire, leur passé et leur futur. Un fanatisme qui porte le nom de Slidologie et qui a poussé des centaines de personnes à idolâtrer nos héros. On leur apprend bien vite que la prochaine planète visitée sera la dernière : selon le prophète, ils y mourront puisqu’elle est peuplée de Kromaggs, leurs ennemis.

Ces derniers avaient eux aussi foulé cette terre mais y étaient morts suite à une exposition prolongée à un virus. Nos héros décident donc de repartir, pour tenter leur chance, apportant avec eux ledit virus. Leur départ est néanmoins saboté par Claire, l’un des personnages qui les aidaient depuis leur arrivée sur la planète. Cette dernière tente de les arrêter et de les éliminer. Diana, l’une des héroïnes, parvient à réouvrir le vortex mais seul Rembrandt, son compagnon de voyage, peut s’y faufiler. C’est donc seul qu’il s’en va sur cette nouvelle Terre, non sans, dans un premier temps, s’injecter le virus pour se protéger des Kromaggs. Voilà où s’arrête la série. On ne saura pas si les héros ont réussi à s’en sortir ou ce qu’il advient de Rembrandt une fois le vortex traversé. De quoi nous laisser sur notre faim.

 

Charmed
« Le pouvoir des trois nous libérera » ont cantonné de nombreux fans de Charmed durant les 8 années de diffusion de cette série débutée en 1998. Phoebe, Piper et Prue (plus tard remplacée par Paige) auront plongé leurs fans dans un monde magique et fantastique créé autour d’une mythologie finement travaillée. Si tous ne s’accordent pas sur la qualité de la série, nombreux sont ceux à reconnaître qu’elle est devenue culte. Après avoir vaincu la source, protégé une école de sorciers et accueilli deux nouvelles sorcières sous leur toit, les sœurs Halliwell doivent s’attaquer à la Triade, le nouvel ennemi du bien. Dans l’épisode 22 de la saison 8, « Forever Charmed », les héroïnes ressortent victorieuses de l’affrontement et reviennent dans le calme du manoir familial. Elles décident alors d’écrire leur histoire dans le Livre des Ombres pour transmettre leur savoir aux futures générations. On nous projette aussi dans le futur des sœurs pour découvrir leurs nouvelles vies et descendants.

Friends
Les adieux de Friends furent déchirants. Pas dans la série non, mais dans les foyers des spectateurs qui suivaient depuis 10 saisons les petites aventures quotidiennes de ce groupe d’amis haut en couleur. Après s’être identifié tour à tour à chacun des personnages, le spectateur devait quitter une bonne fois pour toutes les deux appartements new-yorkais qui l’accueillaient tous les jours. Des tonnes d’histoires et de relations prenaient fin ce 6 mai 2004. Rachel, en partance pour Paris, fit le choix de descendre de l’avion pour retrouver Ross, l’homme qu’elle aime et le père de sa fille Emma.

Monica et Chandler, le couple le plus stable de la bande, attendent impatiemment l’arrivée de leur enfant adoptif. Après avoir compris qu’ils ne pourraient pas avoir d’enfants biologiques, ils se sont lancés dans les démarches d’adoption avant de s’installer dans la banlieue new-yorkaise. Surprise, ce n’est pas un mais deux enfants qui leur sont confiés, les jumeaux Jack et Erica. De son côté Joey connait enfin le succès : devenu un acteur reconnu, il part vivre son rêve à Los Angeles non sans faire ses adieux à ses amis, nous offrant la possibilité de replonger via des flashbacks dans 10 ans de série. Il aura, plus tard, son propre spin-off. Phoebe n’aura pas attendu le dernier épisode pour connaître une fin heureuse : mariée plus tôt dans l’ultime série, elle termine la saison dans les bras de sa moitié, Mike.

 

De Friends à Charmed, toutes ces séries nous ont passionnés à un moment ou un autre et si nous n’avons pas tous eu la chance de les terminer, voilà qui est fait ! De nombreuses séries n’ont pas eu la fin attendue par les fans, que ce soit par manque d’imagination ou de moyens. C’est tout de même avec une certaine nostalgie qu’on se replonge dans ces œuvres cultes qui, durant plusieurs années, on marqué nos après-midi et bercé nos imaginaires.

Ces articles vont vous plaire

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow