13 730 personnes connectées

Vous ne le saviez peut-être pas mais tout ce que vous mangez provient des étoiles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout ce que vous mangez n’est rien d’autre que de la poussière d’étoiles. Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre que toute la matière qui nous entoure est composée de minuscules petites briques qui, assemblées les unes aux autres, permettent la création de différents matériaux, il s’agit des atomes.

Les atomes ne sont pas rectangulaires, mais ronds. Ils sont composés d’un noyau qui est lui-même composé de protons et parfois de neutrons autour duquel gravitent des électrons. Le plus léger des atomes est l’hydrogène. Il est composé d’un seul proton et d’un seul électron. Aujourd’hui, il existe une centaine d’atomes mais, certains d’entre eux sont beaucoup plus lourds que l’hydrogène. Par exemple, le noyau de l’atome d’oxygène est composé de 8 protons et de 8 neutrons, celui de l’or de 79 protons et 118 neutrons et celui de l’uranium, l’élément naturel le plus lourd, de pas moins de 92 protons et 143 neutrons.

 

La composition d’un atome :

schema-atome

Il y a 13,8 milliards d’années, c’est-à-dire quelque temps après la création de l’univers, pratiquement toute la matière connue était composée d’atomes d’hydrogène, le plus léger, et d’hélium, à peine plus lourd. Depuis, bien sûr, d’autres atomes ont été créés. Pour ce faire, des nuages de gaz et de poussière se rassemblaient sous l’effet de la gravitation pour former une étoile. La pression au centre de l’amas augmentait en même temps que la température.

Au coeur de l’étoile, les atomes d’hydrogène étaient tellement compressés les uns contre les autres, qu’ils ne bougeaient plus, ils se sont donc assemblés, se sont regroupés, puis ont fusionné : il s’agit de la fusion thermonucléaire. En s’assemblant, ils se sont transformés en d’autres atomes, plus lourds, les atomes d’hélium. Après plusieurs milliards d’années, le carburant de l’étoile, l’hydrogène, est venu à manquer, il s’est transformé en hélium, qui lui-même a fusionné en atome de carbone, et ainsi de suite. De nombreux autres atomes se sont ainsi fabriqués au coeur des étoiles. 

 

Difficile de s’imaginer, lorsque nous profitons d’un bon repas, que tout cela provient de l’espace 

nuit-etoilee
Une nuit étoilée via Shutterstock

Libéré par la fusion, le rayonnement énergétique se met à repousser la surface de l’étoile, l’entraînant à grossir jusqu’à cent fois sa taille. Ainsi, certaines d’entre elles explosent et libèrent tous les atomes forgés le long de son existence, ce phénomène est connu sous le nom de supernova. Ce sont ces atomes qui créent la matière qui nous entoure, que nous touchons, que nous respirons, et que nous mangeons. Tout ce que vous ingérez provient des étoiles, et même vous !

 

La supernova Chandra, reproduite grâce à plusieurs informations récoltées par les télescopes de la NASA :

etoile-supernova

 

Ceci est bel et bien de la poussière d’étoiles !

petit-dejeuner
Une femme mange des céréales via Shutterstock

 

Les étoiles sont de véritables usines à créer des atomes. La fusion thermonucléaire qui se déroule en leur centre donne naissance aux atomes constitutifs de la matière, elles sont ainsi de véritables usines à créer des atomes. C’est notamment grâce à elles, mais surtout à un processus long de plusieurs milliards d’années, que tout ce qui nous entoure existe, et donc ce que nous mangeons également. Si l’univers vous passionne, vous pouvez assister à l’ahurissant spectacle d’un trou noir absorbant une étoile. Lorsque vous mangerez votre prochain repas, vous vous souviendrez peut-être que c’est de la poussière d’étoiles qui vous chatouille l’estomac ! Auriez-vous imaginé que tout ce que vous ingérez provient des étoiles ?  

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.