13 563 personnes connectées

Cette combinaison à la pointe de la technologie a été conçue pour apporter un confort optimal aux astronautes

une-combinaison-espace

L’espace devenant toujours plus attractif et intéressant, les équipements nécessaires à son exploration se développent constamment. Ainsi, une entreprise spécialisée dans les équipements de sécurité pour la moto a développé une incroyable combinaison spatiale. SooCurious vous présente cette innovation remarquable.

Dainese est une entreprise italienne, initialement spécialisée dans les équipements de motards. Depuis quelques années, elle s’est également spécialisée dans le matériel de sécurité à destination des skieurs et cyclistes. Pionnière dans son domaine, la société est même à l’origine de multiples innovations, telles que le protecteur de dos (1978) ou encore les gants en fibre de carbone et en kevlar. Mais plus récemment, c’est à un domaine bien particulier que s’est attelée l’entreprise : l’espace.

Skinsuit-2

Après avoir travaillé avec plusieurs hôpitaux sur la manière dont le corps fonctionne et se déplace, Dainese a suscité l’intérêt de la NASA, qui a financé le projet via l’Institute for Advanced Concepts, de l’agence spatiale américaine. En collaboration avec le MIT, l’entreprise a ainsi conçu le Biosuit, une combinaison spatiale révolutionnaire. Celle-ci fonctionne notamment grâce aux études préalables de Dainese, qui a déterminé les « lignes de non-extension » du corps humain, soit les lignes qui ne s’étendent ni ne se contractent pendant les mouvements de l’individu. Elles peuvent donc être mécaniquement pressurisées pour être compressées contre le corps, sans pour autant restreindre la mobilité de l’astronaute.

Skinsuit-9

Particularité la plus frappante du Biosuit : sa taille. Car l’équipement est bien moins encombrant qu’une combinaison spatiale classique. En effet, les anciens modèles nécessitaient d’être remplis d’oxygène pour contrecarrer les effets du vide sur le corps. Le Biosuit, lui, crée une seconde peau à son utilisateur et maintient la pression intérieure sans injection de gaz. Pour ce faire, la combinaison est dotée de lignes grises verticales, composées de nylon, et de lignes horizontales blanches qui resserrent le costume. Déterminées par les travaux de l’ESA (Agence spatiale européenne) sur le placement optimal, les positions de ces lignes ont la particularité d’être personnalisées selon le corps de chaque futur propriétaire de l’équipement. Au final, le matériel est bien moins lourd et volumineux qu’une combinaison classique, ce qui offre une plus grande mobilité aux astronautes.

Plus spectaculaire encore, grâce aux travaux de Dainese, mais aussi du MIT, de la NASA et de l’ESA, le Biosuit est suppléé par une autre combinaison incroyable qui compense les effets de l’apesanteur. Car dans l’espace, elle a un effet dévastateur sur le corps humain, causant aux astronautes un allongement de la colonne vertébrale qui les oblige à passer quelques jours en fauteuil roulant à leur retour sur Terre. A la demande de l’ESA, Dainese a donc dû agrémenter le Biosuit d’un équipement supplémentaire : le Skinsuit. Cette nouvelle combinaison est équipée, en majeure partie, d’un matériau élastique qui la rend étirable. En revanche, la partie supérieure est rigide, ce qui comprime l’astronaute des épaules aux pieds, et recrée donc les effets de la gravité sur le corps.

 

Le Skinsuit : 

Skinsuit-4
Skinsuit-5

 

Le Biosuit : 

Skinsuit-8 Skinsuit-7

Cet équipement est réellement révolutionnaire. En plus d’augmenter la mobilité des astronautes qui le portent, il offre aussi une réponse efficace à certains problèmes inhérents à l’exploration spatiale, tels que les effets de l’apesanteur sur le corps humain. Si le cosmos vous passionne, découvrez également 21 faits sur l’espace qui vous feront réaliser l’insignifiance de l’Homme. L’exploration spatiale vous interroge-t-elle sur la place de l’espèce humaine dans l’Univers ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux