12 966 personnes connectées

Cette montre en braille permet enfin aux personnes aveugles de lire l’heure

C’est une première en matière de technologie pour les aveugles qui va enfin voir le jour. En mars prochain, la société coréenne Dot va commercialiser la première smartwatch pour aveugles utilisant le braille. Une innovation qui ouvre la voie à d’autres destinées à faciliter le quotidien des malvoyants.

 

3 ans ont été nécessaires pour la développer

Le développement de la Dot a commencé en 2014, suite au succès d’une campagne de financement participatif. Celle-ci avait récoltée près de 140 000 soutiens, dont un de taille : celui du chanteur Stevie Wonder. Cependant, mettre au point cette montre connectée a été plus difficile que prévu pour la start-up.

D’abord victime de retard dans son développement suite à des problèmes provenant de l’affichage et des défauts de durabilité des pièces mobiles, la sortie de la Dot a été repoussée à plusieurs reprises. Au total, il aura fallu 3 ans à Dot pour mettre au point cette version finale qui est attendue par de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Comment fonctionne cette smartwatch ?

Contrairement aux montres à destination des personnes aveugles utilisant des signaux audio, la particularité de la Dot est qu’elle est en braille. Son cadran rond comporte en son centre 4 cellules de 6 balles permettant de recréer en braille les lettres et les chiffres. La Dot affiche grâce à ce système l’heure ainsi que des messages de 4 caractères que l’utilisateur peut lire en passant le doigt.

La Dot n’étant pas qu’une simple montre, elle offre également les fonctionnalités d’une smartwatch aux aveugles. D’une simple pression sur les 2 boutons latéraux, ils ont accès aux différentes actions disponibles. De plus, la montre étant reliée en Bluetooth au smartphone, elle permet à son utilisateur de recevoir les messages venant de n’importe quelle application, mais aussi d’envoyer un message simple.

Une étape vers l’amélioration de la vie des malvoyants

Proposée à 280 euros environ, Dot espère expédier en 2017, un total de 100 000 montres et le succès semble déjà tout tracé car 40 000 personnes sont également inscrites sur une liste d’attente. Cependant, impossible de dire pour le moment si la Dot sera commercialisée partout ou uniquement via une boutique en ligne.

Si la Dot incarne déjà une innovation, elle n’est que le point de départ d’un projet de grande ampleur visant à améliorer le quotidien des aveugles et des malvoyants. La start-up a ainsi signé un accord d’un million de dollars avec le Kenya afin de fournir au pays des tablettes pour aveugles dans le but de rendre l’apprentissage plus accessible. Dot a également un partenariat avec Google visant à développer un DOT Pad tactile qui permettra aux aveugles de s’essayer aux mathématiques et à l’art en affichant des formes et des images.

Ces articles vont vous plaire

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter