13 478 personnes connectées

Découvrez l’exosquelette robotique qui vous protégera des radiations mortelles

decouvrez-lexosquelette-robotique-qui-vous-protegera-des-radiations-mortelles-une

Deux ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a traumatisé le pays, le Japon présente une invention révolutionnaire. Des chercheurs ont mis au point un exosquelette robotique capable d’aider les agents des centrales.

Avec souvent une longueur d’avance sur le reste du monde en ce qui concerne la robotique, les Japonais viennent à nouveau de révolutionner le milieu. Après le traumatisme causé par le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, les chercheurs nippons ont mis au point un outil pour travailler en présence de produits radioactifs : un exosquelette.

Cette armure robotique reprend en fait la plupart des composants d’un autre exosquelette japonais dont la production a commencé dès 2008 : le HAL (pour Hybride Assistive Limb), un robot d’assistance musculaire dédié aux secouristes développé par le groupe Cyberdyne. Porté de concert avec une combinaison anti-radiation, cet exosquelette permettra aux agents des centrales nucléaires de pouvoir manipuler des objets lourds sans difficulté et protégés des radiations mortelles.

Ce n’est pas tout ! Cette version améliorée du HAL pourra également inclure d’autres plaques de protections anti-radiation pour protéger les organes vitaux des scientifiques qui en seront équipés.

L’avancée de la robotique est vraiment incroyable ! Bientôt les agents de centrales ne risqueront plus leur vie ! Et peut-être qu’à terme, les robots remplaceront totalement l’Homme pour ce genre de tâches. Pensez-vous qu’EDF devrait utiliser de tels engins pour les manipulations dans le réacteur des centrales ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée