12 705 personnes connectées

Découvrez le premier robot contrôlé uniquement par la pensée

Une équipe de roboticiens français et japonais est parvenue à mettre au point un robot contrôlable par la pensée. Pour le moment destiné aux personnes paralysées, on pourrait vite voir apparaître ce type de technologie dans notre vie de tous les jours. 

Ne vous inquiétez pas, le jour où les robots iront chercher une baguette pendant que vous êtes tranquillement chez vous n’est pas encore arrivé. Mais les roboticiens du laboratoire franco-japonais de robotique JRL et du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier LIRMM, tous deux associés au CNRS, ont mis au point un robot contrôlable uniquement par la pensée. Cette « réincorporation robotique« , comme on la nomme, s’est faite à partir d’une interface neuronale directe (EEG).

Grâce à un casque recouvert d’électrodes, les signaux du cerveau sont traduits puis interprétés par le robot. Le dispositif ne fait pas seulement appel aux pensées, puisque le robot utilise également son intelligence artificielle afin de comprendre et déduire tous les détails spécifiques à l’opération qu’il doit effectuer. Une fois que la personne munie du casque se concentre sur la tâche à accomplir, l’intelligence artificielle du robot prend le dessus et parvient à comprendre la façon d’y parvenir. Il s’agit du premier robot contrôlé de cette manière. On attend vivement de le revoir en action !

Que pensez-vous de ce robot contrôlé par la pensée ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le basenji est le seul chien au monde qui n’aboie pas