12 647 personnes connectées

Némésis de Superman, Darkseid est le super-vilain le plus puissant de DC Comics

Darkseid est la grande menace qui plane sur l’univers des comics de DC depuis des décennies. Un tyran originaire d’une lointaine planète dont la puissance égale celle des dieux. Pour faire face à une telle entité, il ne faudra rien de moins que Superman qui est le seul à pouvoir véritablement l’affronter. Constamment à la recherche d’une équation qui lui permettrait de détruire toute vie dans le cosmos, Darkseid est un super-vilain qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

 

Le personnage fait sa première apparition sous le crayon de Jack Kirby en 1970 dans Superman’s Pal, Jimmy Olsen numéro 134. Lorsque ce dernier rejoint DC Comics, son projet est de lier plusieurs séries de comics dans une même histoire dont le principal antagoniste serait Darkseid. On le retrouve l’année suivante dans le premier numéro de The Forever People puis dans New Gods de Kirby. Pourquoi les nouveaux dieux ? Avant existait un monde du nom d’Urgrund, mais il fut scindé en deux durant le Ragnarok et la mort des anciens dieux. Depuis, deux planètes donnent naissance à des dieux : la paradisiaque New Genesis et l’infernale Apokolips.

 

cm-darkseid-portrait

 

Comme vous pouvez le deviner, Darkseid est issu de la seconde. Fils des souverains, il ira jusqu’à assassiner sa propre mère pour prendre le pouvoir. Une guerre dévastatrice s’enclenche entre les deux planètes et la paix est arrangée à la condition que les leaders de chaque planète échangent leurs fils. Le fils de Darkseid, Orion, aux pouvoirs incroyables, grandira proche des idéaux de New Genesis et sera ensuite destiné à combattre son propre père. Autre avantage de New Genesis : c’est ici que se trouve l’équation de la vie, source de l’énergie de la vie.

Darkseid se met alors en tête de trouver son opposé, une équation capable de détruire toute vie. En découvrant ça, New Genesis décide de réagir et Orion est envoyé pour défaire le maléfique Darkseid. Une fois sur place, il comprend que ce dernier est déjà parti en quête de l’équation et que cette dernière se trouve en réalité sur Terre, dans l’esprit d’un humain. Sur Terre, Darkseid construit une machine capable de scanner l’esprit des hommes pour trouver sa cible. Orion le poursuit et alors qu’un combat semble imminent, les deux réalisent que cela pourrait de nouveau déclencher une guerre entre les planètes.

 

cm-darkseid-feu

 

Invincible et immortel, Darkseid peut se téléporter et possède les mêmes traits que l’on retrouve chez les personnages surpuissants de comics : force et vitesse extraordinaire, intelligence hors du commun, télépathie, etc. En plus de cet éventail de pouvoirs, Darkseid est connu pour ses rayons oméga qu’il propulse du regard et qui désintègrent sa cible. Malgré tout cela, son fils parvient à prendre le dessus et Darkseid se retire pour ensuite préparer de nouveaux assauts sur la Terre. Alors que la relation entre Darkseid et Orion est révélée, ce dernier est finalement vaincu et tué par son père.

C’est à partir de ce moment-là qu’intervient Superman et ses collègues de la Justice League. Mais même pour la bande de super-héros, Darkseid se révèle être imbattable sur le long terme. En plus d’être l’un des nouveaux dieux, Darkseid a grandi proche de l’équation de vie toute sa vie et est devenu encore plus puissant grâce à cela. Si Superman est connu pour craindre la kryptonite, Darkseid aussi a en fait une faiblesse du même genre. La substance capable de le mettre à genoux s’appelle radion et c’est ce qui permettra à Superman de le surpasser. Cela étant dit, avec toutes les chronologies présentes dans les univers DC, nul doute que Darkseid n’a pas fini de semer le chaos sur son passage.

 

cm-darkseid-superman

 

Présent dans des dizaines de comics, séries, jeux vidéo et films depuis, Darkseid est l’un des méchants les plus charismatiques et mémorables de l’univers de DC Comics. Invincible et immortel, il incarne un penchant du manichéisme du monde de Superman à travers la recherche éternelle de l’équation qui lui permettrait de dominer l’univers. Il faudra le courage des plus grands super-héros de DC pour l’affronter !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux