12 748 personnes connectées

5 manières de repartir du bon pied après avoir passé une journée difficile

homme-affaires-content Un homme d'affaires content via Shutterstock

Les mauvaises journées, cela arrive à tout le monde. Que vous vous soyez levé du mauvais pied ou que votre patron en ait après vous sans raison, vous ne devez pas laisser votre mauvaise humeur affecter votre travail. Voici 5 conseils qui vous éviteront de faire des erreurs et qui transformeront votre horrible journée en meilleur lendemain.

 

1. Identifiez le vrai problème

probleme

Au beau milieu d’une sale journée, il est facile de se dire « rien ne va comme prévu » ou « je me sens tellement bête ». Arrêtez de broyer du noir et prenez un moment pour comprendre d’où viennent ces ondes négatives. Êtes-vous énervé après un client ? Déçu par vous-même ? Cela paraît simple mais mettre le doigt sur ce qui vous tracasse peut vous permettre de passer outre cette situation désagréable. Mettre des mots sur vos sentiments va vous aider à évaluer les choses avec une perspective plus calme et rationnelle. Par exemple, « je n’arrête pas de rater ce que je fais, je suis très frustré » devient « je pense que je n’en fais pas assez et j’en ressens de la frustration ». Des études ont prouvé que cette pratique améliorait le comportement.

 

2. Evitez de réagir à chaud

retenir-colere

Lors d’une mauvaise journée, vous aptitudes décisionnelles sont biaisées. Evitez donc de réagir sans recul. A la place, donnez-vous le temps d’être énervé, d’être triste, afin de passer à autre chose plus facilement. Prenez une matinée, par exemple, pour travailler sur ce qui vous met les nerfs en compote et revenez en pleine forme dès l’après-midi. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir si rapidement, écoutez l’adage « la nuit porte conseil ». Parfois, choisir de laisser tomber un jour pour revenir à fond le lendemain est le meilleur remède.

 

3. Recherchez du soutien au contact des autres

amies

Si vous n’allez pas bien, il est facile de s’auto-saboter en restant seul. Il est souvent préférable de ne pas s’isoler. Nous avons tous un(e) ami(e) qui nous donne le sourire peu importe le moment. Essayez donc de lui donner rendez-vous pour boire un café et si jamais il ou elle est trop loin, envoyez un mail ou un sms. Trouver de l’empathie dans sa réponse peut avoir un effet très salvateur. De plus, cela peut être une bonne opportunité de demander conseil pour résoudre vos problèmes, personnels ou professionnels. Si vous n’aimez pas expliquer ce genre de choses à un ami, essayez les forums sur Internet. Même ces connexions virtuelles peuvent vous aider et vous rappeler que vous n’êtes pas seul.

 

4. Faites une bonne action

bonne-action

Faire quelque chose pour aider les autres fait du bien à tout le monde, même si votre intention primaire est de vous débarrasser de votre mauvaise humeur. Vous avez besoin d’idées ? Proposez-vous de former un nouveau stagiaire, aidez une personne âgée à porter ses sacs ou donnez à une oeuvre de charité. Non seulement vous allez réellement apporter votre soutien à quelqu’un mais cela va en plus vous empêcher de vous focaliser sur vous-même et donc de penser à vos problèmes. Avoir cette attitude altruiste est d’ailleurs la clé pour avoir du succès. La générosité élève votre réputation et vous rend indispensable.

 

5. Prenez soin de vous sans en faire trop

bain-chaud

En théorie, se faire plaisir après avoir passé une journée horrible semble logique. En pratique, c’est le pire moment. Lorsque votre jugement est compromis, vous risquez de vous autoriser un peu de bon temps de la mauvaise façon (manger beaucoup trop de chocolat ou vous acheter des chaussures un peu trop chères, par exemple). Vous vous sentirez bien sur le moment mais à plus long terme, vous allez simplement le regretter et vous vous sentirez encore plus mal. Plutôt que de vous guérir en surface, demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de ce mauvais moment et montez un plan pour changer cela. Nous connaissons tous un dicton du genre « l’important ce n’est pas de tomber, c’est de se relever ». Lorsque vous êtes dans une situation qui ne vous plait pas, gardez en tête que les jours comme ça, ça arrive à tout le monde et qu’ils ne vous rendent pas moins important pour autant.

 

Ces astuces sont très pertinentes. On ne compte plus les jours où tout se passe de travers et on aurait beaucoup apprécié avoir ces conseils à disposition lorsque cela nous est arrivé. Dorénavant, il sera un peu plus facile d’affronter une journée dans laquelle les problèmes s’accumulent. Avez-vous d’autres idées à partager avec nos lecteurs pour les aider à surmonter une telle épreuve ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux