12 621 personnes connectées

Cette illusion d’optique vous permet de vérifier si votre cerveau est toujours en activité

cette-illusion-doptique-vous-permettra-de-savoir-si-votre-cerveau-est-toujours-en-activite1

Les illusions d’optique ne servent pas qu’à nous divertir ou à nous retourner le cerveau ! Des chercheurs pensent qu’une illusion d’optique bien particulière serait le reflet de l’activité de notre cerveau. DGS vous explique comment réaliser cette expérience en quelques minutes !

Pour vérifier que votre cerveau est toujours en activité, rien de plus simple : il suffit de passer un petit test à l’aide d’une illusion d’optique. Celle ci-dessous est un cercle qui alterne des faisceaux noirs et blancs au nombre de 32. Une illusion d’optique classique : l’alternance des couleurs donne l’impression que le cercle bouge et scintille alors qu’il n’en est rien. Mais des chercheurs pensent justement que l’activité du cerveau peut être mesurée grâce à ce cercle.

Pour réaliser le test, c’est très simple : il suffit de regarder la roue en cillant le moins possible pendant une quinzaine de secondes. Il faut ensuite regarder un point quelconque à quelques centimètres de l’illusion afin de ne pas la regarder directement mais de quand même la voir dans votre vision périphérique. Par exemple, si l’image prend tout votre écran, il faut regarder la bordure de celui-ci, à approximativement 1 à 2 cm de l’image. La croix qui permet de fermer la fenêtre de votre navigateur peut servir de repère. A ce moment-là, le centre de la roue devrait se mettre à scintiller.

cette-illusion-doptique-vous-permettra-de-savoir-si-votre-cerveau-est-toujours-en-activite-une

Selon une étude publiée par Rodika Sokoliuk et Rufin VanRullen de l’Université de Toulouse au Centre de Recherche Cerveau et Cognition, ce scintillement représente les ondes alpha (α) du cerveau. Ce sont des champs électriques rythmiques générés par le cerveau et qui ont une fréquence oscillant entre 8 et 13 Hz (de 8 à 13 fois par seconde). L’une de leurs caractéristiques principales est que ces ondes sont plus fortes lorsque nous avons les yeux fermés. En revanche, elles sont indécelables en temps normal.

Mais selon Sokoliuk et VanRullen, faire cette expérience permet justement d’observer nos ondes alpha. Ces ondes sont générées par l’activité des neurones du cerveau et se concentrent en particulier dans le lobe occipital, situé à l’arrière de la tête, qui est là où se situe le centre de la vision. Pour les scientifiques : « Une fois que l’activité des ondes alpha atteint un certain seuil, l’alternance rapide de phases favorables et moins favorables à la perception visuelle produit une illusion visible sous la forme d’un clignotement au centre de la roue. »

cette-illusion-doptique-vous-permettra-de-savoir-si-votre-cerveau-est-toujours-en-activite2

Des scientifiques et revues spécialisées comme Discovery Magazine ont émis quelques objections à ces conclusions, et expliquent que le scintillement du cercle est surtout susceptible de provoquer une plus grande activité cérébrale au niveau des ondes alpha.

cette-illusion-doptique-vous-permettra-de-savoir-si-votre-cerveau-est-toujours-en-activite3

A la rédaction la petite expérience a eu du succès, même si certains ont gardé l’image de l’illusion d’optique dans la rétine pendant plus de vingt secondes. En revanche, tout le monde n’a pas réussi le test… Est-ce que cela veut dire que leur cerveau n’est pas actif 😀 ? Auriez-vous imaginé qu’une expérience aussi simple puisse vous permettre de vérifier si votre cerveau est actif ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux