13 694 personnes connectées

Ce sont nos bactéries qui rendent le chocolat bon pour la santé

ce-sont-nos-bacteries-qui-rendent-le-chocolat-bon-pour-la-sante-une

Des chercheurs ont enfin découvert la raison pour laquelle le chocolat est bénéfique pour notre santé. Certains microbes présents dans l’estomac transforment le cacao en source d’énergie et produisent en retour des composés favorables pour notre organisme. DGS vous dit tout sur cette découverte ! 

Les bienfaits du chocolat sur notre organisme ne sont plus un secret pour personne. Mais les raisons de ces derniers restaient un mystère jusqu’à aujourd’hui. Des scientifiques de l’Université d’Etat de Louisiane ont mené leur enquête et ont partagé leurs résultats lors du congrès de l’American Chemical Society de Dallas.

Les scientifiques sont parvenus à la conclusion que la flore intestinale était la seule responsable ! « Nous avons constaté qu’il existe deux sortes de microbes dans l’intestin : des bons et des méchants », explique Maria Moore, une étudiante ayant participé à l’étude. Elle précise également que « les bons microbes, tels que Bifidobacterium et les bactéries lactiques, aiment le chocolat ».

chocolat-1

L’équipe de chercheurs explique par ailleurs que la poudre de cacao contient plusieurs composés polyphénoliques et antioxydants, tels que la catéchine et l’épicatéchine ainsi qu’une petite quantité de fibres alimentaires qui sont en général mal digérées lorsqu’elles atteignent le côlon. Les bons microbes interviennent à cet instant et prennent le relais.

John Finley, l’auteur de cette étude, précise : « Au niveau du côlon, les fibres fermentent et les polyphénols sont absorbés, ce qui déclenche des réactions anti-inflammatoires. (…) Les inflammations des tissus cardiovasculaires sont réduites grâce à ce phénomène, diminuant du même coup les risques d’accidents vasculaires cérébraux ». Consommer du chocolat est définitivement bon pour notre santé. Attention cependant, il préférable de craquer pour le chocolat noir, qui contient 30 % de poudre de cacao, plutôt que le chocolat au lait qui n’en contient que 20 % !

chocolat-2

Nous avons trouvé cette étude très intéressante. En plus d’avoir des bienfaits sur notre coeur et sur notre moral, nous étions loin de penser que le chocolat avait autant de vertus sur notre organisme. Pensez-vous que les aliments pourraient remplacer l’utilisation de certains médicaments ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux