13 882 personnes connectées

Que se passe-t-il lorsque vous plongez votre main dans de la “glace chaude” ? Un chercheur en fait la démonstration

Aussi surprenante que puisse paraître la « glace chaude », cette substance est bel et bien réelle. Cette vidéo démontre une des propriétés les plus spéciales de cette solution, capable de se liquéfier et de se solidifier en l’espace de quelques secondes. Découvrez ce qui se passe lorsque vous plongez votre main dedans !

 

La « glace chaude », parfois appelée « acétate de sodium trihydraté », est une matière qui a pour particularité d’être solide à température ambiante et de fondre à partir de 58 °C. Lorsqu’elle est très rapidement refroidie, la « glace chaude » passe de l’état liquide à solide sans se cristalliser. Il suffit alors d’introduire un objet et de déranger le corps pour que le reste du liquide se cristallise instantanément autour de l’objet.

Dans cette vidéo de NurdRage, la nucléation est accélérée par un procédé chimique. En revêtant de l’acétate de sodium sur ses mains, le scientifique va créer de nouvelles zones où se passera la réaction, et la « glace chaude » contenue dans le bocal va se cristalliser en quelques secondes. La substance obtenue est alors plus solide. Elle est décrite comme chaude et avec la consistance de la crème glacée.

glace-chaude-bocal-liquide

glace-chaude-doigts-1

glace-chaude-doigts-2

glace-chaude-doigts-3

glace-chaude-solide

glace-chaude-solide-2

glace-chaude-solide-morceaux

La rapidité de la réaction chimique est impressionnante. Cela doit être très spécial d’avoir la main trempée dans une « glace chaude ». Cette matière est d’ailleurs utilisée dans certaines chaufferettes que l’on peut glisser dans son manteau par temps froid, dans le but d’emmagasiner puis de restituer la chaleur. Quant à vous, seriez-vous prêt à tenter l’expérience également et plonger votre main dans un pot de « glace chaude » ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux