12 784 personnes connectées

Vous pensiez n’entendre qu’avec vos oreilles ? Ce casque vous donne la sensation d’écouter avec votre cerveau !

Ce nouveau concept pourrait représenter l’avenir du casque de musique. Grâce à Batband, vous n’aurez plus besoin de positionner ce dernier dans vos oreilles. Le son sera directement transmis dans votre cerveau grâce à des vibrations envoyées à vos os ! SooCurious vous en dit plus sur ce casque aussi étonnant que révolutionnaire.

Studio Banana Things est une entreprise qui réinvente de simples objets du quotidien pour les rendre plus pratiques et plus design. C’est notamment le cas de Batband, un casque de musique ne possédant pas d’écouteurs. D’autres produits similaires sont déjà présents sur le marché, mais Studio Banana Things affirme que son casque est le plus performant. Ce produit minimaliste utilise un système qui est étudié depuis les années 70.

La conduction osseuse ou ostéophonie est une technique qui permet de transmettre les sons à l’oreille interne en émettant des “vagues” de sonorité aux os crâniens. Elle a longtemps été utilisée en médecine, notamment pour permettre aux personnes sourdes d’entendre. Récemment, les développeurs ont prêté une attention particulière à l’ostéophonie, notamment pour remplacer les écouteurs.

4-batband-ecouteur

 

La conduction osseuse permet en effet d’entendre ce qui se passe autour de soi, tout en écoutant de la musique directement transmise dans le cerveau. Les écouteurs classiques, quant à eux, fonctionnent grâce à un système appelé conduction par air, ils font ainsi pression sur le tympan, rendant l’utilisateur incapable d’entendre les sons émis aux alentours.

Le Batband se connecte via Bluetooth à une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Il fonctionne grâce à une batterie rechargeable en lithium-ion, et possède une capacité d’autonomie d’environ six heures. Le casque offre la possibilité de passer des coups de téléphone grâce à un microphone intégré qui peut également être utilisé pour les jeux en ligne.

 

Cette vidéo en anglais explique le fonctionnement du Batband et montre la réaction des personnes qui ont testé le prototype : 

 

La composition du Batband :

1-batband-video

2-batband-video

3-batband-video

 

Le bouton de gauche permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, mais aussi de répondre au téléphone : 

6-batband-video

 

A droite, vous pouvez monter ou descendre le volume, et changer de chanson juste en faisant glisser votre doigt sur le casque : 

7-batband-video

 

La réaction des personnes qui ont pu essayer la version prototype du Batband :

8-batband-video

9-batband-video

10-batband-video

Le Batband est un accessoire utile et novateur. Pour les intéressés, il est d’ores et déjà en prévente sur la page Kickstarter de Studio Banana Things pour 130 euros. À la rédaction, nous sommes enthousiastes de voir un tel dispositif faire son arrivée sur le marché et nous avons hâte de l’essayer. Aimeriez-vous utiliser le Batband et entendre la musique directement dans votre tête ou resterez-vous fidèle aux bons vieux écouteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.

— Madame de Sévigné