13 343 personnes connectées

Bientôt, un robot s’introduira dans votre corps pendant vos opérations chirurgicales

RobotOperation

L’utilisation de robots pour la médecine et pour des opérations chirurgicales est de plus en plus fréquente. Certains recherchent une perfection encore plus grande et ont pour projet de créer des robots capables de s’introduire dans la corps des patients !

Des chercheurs européens, sont en train d’élaborer un système de chirurgie robotique qui permettrait de remplacer les mains du chirurgien dans l’abdomen du patient. Gianluigi Petroni, ingénieur biomédical de l’Institut de biorobotique SSSA, explique que “C’est par le nombril que le robot entre dans le corps du patient. […] D’abord, on introduit une petite capsule, puis à travers cette capsule, on fait passer l’un des bras du robot, puis l’autre, et une fois à l’intérieur du corps, le robot est configuré de manière à ce que le chirurgien puisse le manipuler depuis l’extérieur.”. Le robot enverra par la suite des images en 3D afin d’améliorer la précision du geste du chirurgien.

Grâce à ce robot du futur, les chirurgiens pourront réaliser de la chirurgie non invasive dans des parties du corps jusqu’ici très difficiles à atteindre ou que l’on pensait inatteignables, sans aucune cicatrice visible ! Le chirurgien Luca Morelli, explique l’intérêt de cette nouvelle technique : “aujourd’hui, la chirurgie par incision unique – avec un seul accès aux organes – a des applications très limitées, mais cette technologie pourrait leur faire prendre une nouvelle dimension et en faire naître de nouvelles, plus complexes, comme les actes chirurgicaux sur le foie ou le pancréas, des organes jusqu‘à présent très difficiles à atteindre.”.

L’équipe travaille actuellement pour adapter son prototype aux conditions réelles dans les blocs opératoires. Arianna Menciassi, ingénieur biologique de l’Institut biorobotique SSSA, explique les différentes conditions pour que ce robot puisse être construit de façon industrielle : “on doit tout d’abord réfléchir à la stérilisation des moteurs et à des appareils à usage unique. […] On doit aussi faire davantage de recherches sur certains mécanismes pour qu’ils soient plus fiables et moins coûteux.”.

Êtes-vous prêts à accueillir un robot dans votre corps pour vous faire opérer ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux