12 358 personnes connectées

Audi Endurance Experience : DGS y était invité pour une compétition endiablée !

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee-une

Dans le cadre des « Audi Endurance Experience », DGS a été invité à participer en équipe à une compétition automobile. Cette compétition est réservée aux amateurs fans ou clients de la marque aux quatre anneaux. Découvrez notre expérience de pilote amateur !

Les Audi Endurance Experience sont réservées aux amateurs permettent aux personnes d’essayer la fameuse Audi A1 sur des circuits prestigieux. Nous étions donc sur le circuit Paul Ricard pour cette épreuve. La course regroupe 25 équipes de 2 à 5 participants qui se relaient durant 3h ! Ce jour-là, notre équipe « #TeamWeb » était composée de Korben, Alex de TuxBoard, Guillaume de MinuteBuzz et Éric de Presse-Citron. Une chouette équipe !

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee29

Après avoir enfilé notre tenue, nous avons rejoint notre coach Fred Rouvier, pilote émérite, qui nous a enseigné à conduire la Audi A1 chacun à notre tour à bord du bolide. Pendant cet entraînement, nous frôlons les 200km/h sur le circuit, nous repérons comment prendre les bonnes trajectoires et savoir où freiner pour gagner du temps dans les virages. Les essais durent autant que la course, c’est-à-dire 3h…

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee11

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee12

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee14

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee2

Le temps de manger, d’avoir un dernier briefing pour nous expliquer comment démarrera la course (un tour de chauffe avec la « safety car » devant nous) puis on peut enfin commencer ! 16e/25 au départ, Fred nous propose de nous arrêter après le 1er tour pour être tranquilles et ne pas perdre de temps à essayer de doubler les autres compétiteurs puisqu’il y a 9 arrêts obligatoire à faire. Éric, qui avait la plus grande expérience dans notre équipe, a donc suivi les recommandations.  Et là, malheur : un pneu se déchire alors que nous sommes en 6ème position au classement général !  Le temps de finir le tour en sécurité, nous passons en dernière position et Alex prend la relève après le changement de pneu. C’est Guillaume qui prend la suite, et il n’y a pas de temps à perdre puisqu’il faut faire les changements de pilotes en moins d’une minute !

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee9

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee8

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee3

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee7

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee17

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee19

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee6

Enfin c’est à mon tour de prendre le volant. Korben m’aide à mettre le harnais et hop me voilà parti pour 15 minutes de course. La voiture répond bien, les systèmes d’aides à la conduite tel que l’ABS (pour éviter que les roues ne se bloquent lors du freinage) ou l’ESP (l’aide à la conduite pour améliorer les trajectoires) fonctionnent parfaitement elles aussi. Les concurrents me doublent à certains endroits et je fais quelques petites fautes de pilotage où je pars en drift sur un virage courbé. Je ré-accélère, je tente de doubler la personne qui vient de me doubler… Sans succès. Nous bouclons tous plus ou moins nos tours en moins de 2min6s, ce qui reste dans la moyenne des participants.

Au final c’est la TeamPresse qui a remporté l’épreuve. Notre problème en début de course nous a empêchés de remonter le classement alors que nous étions bien partis ! C’était une expérience assez folle pour nous : nous étions dans une vraie compétition automobile. Notre coach était toujours présent pour nous conseiller, nous nous motivions entre nous et la conduite n’était que du bonheur ! L’expérience était très chouette et l’ambiance autour de la course était vraiment bonne !

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee5

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee10

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee13

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee15

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee16

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee20

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee21

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee23

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee24

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee25

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee26

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee27

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee28

audi-endurance-experience-dgs-y-etait-invite-pour-une-competition-endiablee1

Je tiens à remercier Fred Rouvier pour ses conseils, Michaël et Audi pour cette invitation. Et bien sur Manu, Alex, Guillaume et Éric 😉 Si jamais, ce genre d’aventure vous tente, l’inscription sur le site myAudi vous permettra peut-être de participer à ce genre d’événements. Auriez-vous envie de faire de la conduite ou de la compétition sur circuit ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux