12 235 personnes connectées

7 espèces animales qui font preuve d’une impressionnante originalité pour séduire leur partenaire

Alors que les êtres humains séduisent naturellement leurs partenaires sexuels, certains animaux présentent la même caractéristique. Le DGS vous présente 7 espèces adeptes de la parade nuptiale.

 

L’Oiseau de Paradis

Le terme Oiseaux de Paradis rassemble une quarantaine d’espèces différentes, chacune disposant de son propre rituel. Ainsi, chez ces volatiles, les mâles adultes séduisent leurs partenaires potentielles grâce à des parades uniques et particulièrement complexes qui mêlent chants, danses et étalage de leur superbe plumage coloré.

 

Le flamant rose

Chez les flamants roses, qui doivent leur couleur aux pigments que contiennent les algues et crustacés qu’ils consomment, la parade nuptiale est une gigantesque danse de groupe. Lors de cet évènement coordonné, tous les individus bougent la tête, écartent les ailes et feignent de se toiletter.

 

L’araignée paon

Chez l’araignée paon, ou Maratus volans, une petite araignée sauteuse endémique de l’Australie, les mâles séduisent la femelles avec une parade nuptiale impressionnante de rapidité, utilisant l’exceptionnelle couleur de leur corps dans une série de gestes coordonnés.

 

La baleine à bosse

Durant l’hiver, les baleines à bosse mâles, pour séduire les femelles, se regroupent à plusieurs autour d’une seule partenaire potentielle. Commence alors un étonnant ballet de figures exceptionnelles à travers des sauts hors de l’eau pouvant atteindre 5 mètres.