12 490 personnes connectées

7 espèces animales qui font preuve d’une impressionnante originalité pour séduire leur partenaire

Alors que les êtres humains séduisent naturellement leurs partenaires sexuels, certains animaux présentent la même caractéristique. SooCurious vous présente 7 espèces adeptes de la parade nuptiale.

 

L’Oiseau de Paradis

Le terme Oiseaux de Paradis rassemble une quarantaine d’espèces différentes, chacune disposant de son propre rituel. Ainsi, chez ces volatiles, les mâles adultes séduisent leurs partenaires potentielles grâce à des parades uniques et particulièrement complexes qui mêlent chants, danses et étalage de leur superbe plumage coloré.

 

Le flamant rose

Chez les flamants roses, qui doivent leur couleur aux pigments que contiennent les algues et crustacés qu’ils consomment, la parade nuptiale est une gigantesque danse de groupe. Lors de cet évènement coordonné, tous les individus bougent la tête, écartent les ailes et feignent de se toiletter.

 

L’araignée paon

Chez l’araignée paon, ou Maratus volans, une petite araignée sauteuse endémique de l’Australie, les mâles séduisent la femelles avec une parade nuptiale impressionnante de rapidité, utilisant l’exceptionnelle couleur de leur corps dans une série de gestes coordonnés.

 

La baleine à bosse

Durant l’hiver, les baleines à bosse mâles, pour séduire les femelles, se regroupent à plusieurs autour d’une seule partenaire potentielle. Commence alors un étonnant ballet de figures exceptionnelles à travers des sauts hors de l’eau pouvant atteindre 5 mètres.

 

 

Le macaque de barbarie

Macaque-de-Barbarie Deux macaques de barbarie via Shutterstock

Le magot, aussi appelé macaque de barbarie, a tout compris de la psychologie féminine. Car ce petit mammifère a une tactique originale et efficace pour séduire les femelles : se montrer affectueux envers les petits du groupe. Il prodigue ainsi aux plus jeunes des gestes affectueux (baisers, épouillages, caresses) sous le regard des potentielles futures mères. Et bien sûr, aucune d’elles ne résiste au charme d’un père si responsable.

 

Le poisson-globe

Les poissons-globes sont une famille de poissons souvent toxiques et qui disposent de la faculté de gonfler leur corps, mais aussi d’une autre particularité étonnante. Car pour séduire une femelle, ces animaux de 12 cm réalisent des cercles au fond de l’océan. La forme géométrique, dessinée en 7 à 9 jours, est finalement inspectée par la femelle. Elle décide alors de s’accoupler avec le mâle si son travail lui convient. Enfin, elle pond ses oeufs dans le cercle, dont la forme évite la dispersion des futurs petits poissons.

 

Le triton

Les tritons, qui sont des amphibiens comme les grenouilles ou les crapauds, ne séduisent pas leur partenaire par la voix, mais par une danse nuptiale qui leur est propre. Ainsi, les mâles courtisent les femelles par des mouvements de la queue qui leur envoie des phéromones sécrétées par des glandes dorsales et cloacales.

 

Ces rituels animaliers sont surprenants et pour certains, réellement magnifiques et impressionnants, donnant presque à ces espèces un caractère romantique. Si la faune vous intéresse, découvrez également 12 animaux adorables qui vont disparaitre si rien n’est fait pour contrer le réchauffement climatique.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux